BFMTV
Paris Île-de-France

Nouvel An: Bruno Retailleau annonce la saisie de 320 kilos de mortiers d'artifice par les policiers d'Aubervilliers

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu au commissariat d'Aubervilliers pour féliciter les équipes de police, a estimé qu'il s'agit d'un "signal".

"Une prise très conséquente". Bruno Retailleau, a annoncé, ce mardi 31 décembre, la saisie de plus de 320 kg de mortiers d'artifices, par le commissariat de police d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. "Un signal", selon le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place pour féliciter les équipes.

"Un symbole"

"On avait l'habitude que, pendant la nuit du réveillon, ce soit le palmarès des voitures brûlées, et malheureusement, de plus en plus ce sont des tirs de mortiers, qui peuvent être dangereux", a avancé Bruno Retailleau, rappelant qu'il peut s'agir d'une arme par destination. Des policiers, gendarmes et pompiers sont régulièrement visés, et blessés par leur usage, a souligné le ministre.

Le ministre a également évoqué "un symbole", rappelant que ce même commissariat avait été "attaqué très durement" avec des mortiers d'artifices en 2023. "C'est un donné pour un rendu", a-t-il assuré.

Au total, 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris et en petite couronne à l'occasion de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Maïwenn Furic