BFMTV
Paris Île-de-France

"Nous sommes dans les temps": Anne Hidalgo confiante à l'approche des JO 2024

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, le 14 juillet 2022 à Paris

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, le 14 juillet 2022 à Paris - SARAH MEYSSONNIER © 2019 AFP

À quatorze mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, la maire socialiste assure que tout sera prêt pour accueillir les athlètes et les spectateurs.

"Oui", la ville de Paris sera prête pour les Jeux olympiques 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août dans la capitale, avant les paralympiques (28 août au 8 septembre). Dans les colonnes de Ouest-France, la maire socialiste Anne Hidalgo se montre confiante sur les préparatifs de la capitale, à quatorze mois de la cérémonie d'ouverture.

"Notre projet olympique nécessitait peu de constructions, seulement 5% des infrastructures totales", rappelle-t-elle, se félicitant par ailleurs d'une "bonne" organisation entre le Comité d’organisation des Jeux olympiques et la structure chargée des constructions, la Solideo. "Nous sommes dans les temps et tenons les budgets. Avec toutes les exigences que l’on s’était fixées sur le plan environnemental et social", se réjouit l'édile.

L'assainissement de la Seine en cours

Certains chantiers sont toutefois encore en cours, comme l'assainissement de la Seine, pour ouvrir le fleuve à la baignade. "Il reste encore un peu de boulot en amont de Paris, sur La Marne, avec 35.000 branchements d’eaux usées qui allaient directement dans la rivière", détaille l'ancienne candidate à la présidentielle, "nous les raccordons progressivement aux égouts, et nous serons prêts". Dans cette optique, "des tests" seront effectués dès cet été.

Quant aux abords des monuments de la capitale, ils seront également prêts, assure Anne Hidalgo, du Champ de Mars, au Trocadéro, en passant par le pont d'Iéna. "Tout ce site sera évidemment fermé à la circulation pour les Jeux", rappelle-t-elle, tandis que les travaux de Notre-Dame "seront pratiquement achevés", la réouverture étant prévue pour fin 2024.

Autre chantier d'ampleur: la "transformation de la Porte de la Chapelle au nord de Paris, où se trouvera l’Arena olympique". Anne Hidalgo promet de "transformer" toute l'artère, l'une des "pires" pour "entrer et sortir de Paris". Une transformation pour "améliorer le quartier" et "lutter contre la consommation et le deal sur la voie publique".

"Un accélérateur extraordinaire" en termes de transition écologique

Souvent critiquée pour son manque d'accessibilité, la ville de Paris "va faire un bond exeptionnel" en la matière, promet la maire, qui explique que la municipalité investit "10 millions d'euros pour finir de mettre les quais des bus à niveau". Anne Hidalgo, qui s'engage à ce que "toutes les lignes de bus" soient accessibles pour les JO, explique toutefois qu'il est "illusoire de penser que la région" va parvenir à rendre accessibles "toutes les stations de métro".

"La priorité, c’est l’aménagement des stations avec correspondance pour avoir un maximum d’itinéraires accessibles, et des navettes en plus pour garantir l’accès à tous les sites."

En termes de transition écologique, les JO 2024 sont "un accélérateur extraordinaire", avec la végétalisation de certains lieux, comme le pont d'Iéna, et l'ouverture de pistes cyclables supplémentaires. "Nous allons faire en cinq ans ce qui nous aurait demandés 10 à 15 ans sans les Jeux", ajoute la maire.

Fanny Rocher