BFMTV
Paris Île-de-France

Handicap: Dominique Farrugia pointe le manque d'accessibilité de la ville de Paris, des élus montent au créneau

Le comédien Dominique Farrugia a réagi après le happening d'une militante aux Césars, pointant le manque d'accessibilité de Paris

Le comédien Dominique Farrugia a réagi après le happening d'une militante aux Césars, pointant le manque d'accessibilité de Paris - Capture Twitter

Plusieurs élus parisiens ont répondu, dont Rachida Dati ou encore Lamia El Araaje.

"Rendez Paris accessible". Après l'intervention d'une militante écologiste aux César, qui portait un t-shirt avec un message d'alerte quant à l'état de la planète, le comédien et humoriste Dominique Farrugia, atteint d’une sclérose en plaques, a réagi sur Twitter, pointant du doigt la ville de Paris. "Je prépare mon teeshirt: 'Rendez Paris Accessible' pour le prochain conseil de Paris", a-t-il écrit.

L'acteur prend régulièrement la parole, pour dénoncer le manque d'accessibilité en France pour les personnes en situation de handicap.

Passe d'armes entre élus parisiens

En réaction à son tweet, plusieurs élus parisiens ont répondu, comme Lamia El Araaje, adjointe à la maire de Paris en charge du handicap et de l'accessibilité. "Je serai ravie de vous recevoir afin d’échanger avec vous sur ce sujet et vous présenter l’action de Paris en faveur de l’accessibilité universelle", a-t-elle notamment écrit.

Du côté de l'opposition, Rachida Dati, présidente du groupe Changer Paris et maire du 7e arrondissement, s'est également fendue d'un tweet, proposant au comédien de le rencontre pour lui exposer les "propositions pour un Paris accessible qui sont rejetées par la gauche et ses alliés verts".

Changer Paris a communiqué de son côté, pointant du doigt l'inaction de la ville, accusant Anne Hidalgo d'"ignorer" "depuis des années" leurs "alertes sur le manque d'accessibilité". Et de citer les "rues encombrées", les "travaux anarchiques", les "embouteillages", le "stationnement" et la "mise aux normes de bâtiments publics".

Le groupe d'Anne Hidalgo, Paris en commun, a répondu à l'opposition, pointant des "progrès" mais concédant qu'"il reste encore beaucoup à faire pour rendre Paris entièrement accessible".

"Le plus gros problème restant le métro, dont la compétence revient à la région. La droite devrait donc éviter de polémiquer sur le sujet, ça va encore lui revenir en boomerang", a rétorqué le groupe.

"Vous parlez du bilan de Valérie Pécresse? Nous aussi sommes preneurs d'une région plus accessible dans les transports", a ajouté Lamia El Araaje en réponse au groupe de Rachida Dati.

Fanny Rocher