BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: un concours lancé pour gagner une pierre de la cathédrale

Des piétons devant Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024

Des piétons devant Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Pendant un mois, de ce mardi 4 mars au 4 avril, la Fondation du patrimoine fait gagner, par tirage au sort, une pierre historique de la cathédrale pour les donateurs ayant donné plus de 40 euros. Au total, 50 petits cubes de pierre sont mis en jeu.

Qui veut gagner une pierre de Notre-Dame? La Fondation du patrimoine, l'un des principaux financeurs de la restauration de l'édifice, lance un jeu concours gratuit, dès ce mardi 4 mars et jusqu'au 4 avril, intitulé "Jeu Patrimoine religieux" pour faire gagner quelque 50 pierres issues de la cathédrale.

La participation au jeu, complètement gratuite, est toutefois conditionnée à la majorité des participants et surtout destiné à toute personne ayant fait un don supérieur à 40 euros à destination "de la Collecte nationale en faveur du patrimoine religieux".

50 "cubes taillés" à gagner

Les participants peuvent s'inscrire, via un formulaire, dès ce mardi 8 heures, jusqu'au 4 avril à 23h59. Les gagnants seront ensuite tirés au sort le 15 avril, date du 6e anniversaire de la commération de l'incendie de la cathédrale.

Au total, 50 "cubes taillés calcaires de 7 centimètres de côté, pesant près de 800 grammes chacun, dont l'une des faces est recouverte d'une plaque de laiton gravée", issus de pierres authentiques de la cathédrale sont à gagner.

Les futurs gagnants seront soumis à des règles strictes: il sera interdit d'échanger, de donner ou de vendre les précieuses pierres.

Depuis sa réouverture en présence de nombreuses personnalités et chefs d'État, l'engouement autour de Notre-Dame n'est pas retombé. Depuis sa réouverture le week-end des 7 et 8 décembre, elle a accueilli 2,2 millions de visiteurs, selon des chiffres de fin février.

Fanny Rocher