Notre-Dame de Paris: un concours lancé pour gagner une pierre de la cathédrale

Des piétons devant Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Qui veut gagner une pierre de Notre-Dame? La Fondation du patrimoine, l'un des principaux financeurs de la restauration de l'édifice, lance un jeu concours gratuit, dès ce mardi 4 mars et jusqu'au 4 avril, intitulé "Jeu Patrimoine religieux" pour faire gagner quelque 50 pierres issues de la cathédrale.
La participation au jeu, complètement gratuite, est toutefois conditionnée à la majorité des participants et surtout destiné à toute personne ayant fait un don supérieur à 40 euros à destination "de la Collecte nationale en faveur du patrimoine religieux".
50 "cubes taillés" à gagner
Les participants peuvent s'inscrire, via un formulaire, dès ce mardi 8 heures, jusqu'au 4 avril à 23h59. Les gagnants seront ensuite tirés au sort le 15 avril, date du 6e anniversaire de la commération de l'incendie de la cathédrale.
Au total, 50 "cubes taillés calcaires de 7 centimètres de côté, pesant près de 800 grammes chacun, dont l'une des faces est recouverte d'une plaque de laiton gravée", issus de pierres authentiques de la cathédrale sont à gagner.
Les futurs gagnants seront soumis à des règles strictes: il sera interdit d'échanger, de donner ou de vendre les précieuses pierres.
Depuis sa réouverture en présence de nombreuses personnalités et chefs d'État, l'engouement autour de Notre-Dame n'est pas retombé. Depuis sa réouverture le week-end des 7 et 8 décembre, elle a accueilli 2,2 millions de visiteurs, selon des chiffres de fin février.