BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça vaut la peine": jusqu’à deux heures d’attente pour visiter Notre-Dame de Paris

placeholder video
Depuis la réouverture de Notre-Dame début décembre, plus de 250.000 personnes sont déjà venues visiter la cathédrale. Environ 30.000 visiteurs foulent chaque jour le parvis pour tenter d'entrer dans le monument, où les créneaux de visite sont généralement complets.

Le parvis de la cathédrale noir de monde. Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre dernier, l'engouement ne faiblit pas: chaque jour, 30.000 visiteurs foulent le parvis dans l'espoir de pouvoir entrer dans la cathédrale.

Des créneaux de visite ont été mis à disposition à la réservation en ligne, mais les places se font rares. "On a tenté de réserver, c'était impossible sur le site", explique un père de famille au micro de BFMTV. "On a réussi à se connecter vendredi: à 7 heures du matin, c'est déjà complet."

Alors les visiteurs ne se découragent pas et viennent faire la queue sur le parvis, dans le froid, pour pouvoir visiter la cathédrale restaurée. "On ne pensait pas voir autant de monde", reconnaît une visiteuse. Sans réservation, le site de la cathédrale prévient que le temps d'attente peut être "d'une à deux heures".

"Je suis impressionnée"

Dans la file, certains ont moins de patience que d'autres... Pour raccourcir le temps d'attente, ils essaient de grappiller des places dans la file. En vain, car tout le monde ici est venu avec le même objectif.

"Il y a deux personnes qui ont essayé, mais en se serrant un petit peu, ils ne passent pas", explique en souriant un visiteur dans la file. "Il y en a qui essaient de se faufiler, de trouver un chemin pour trouver un raccourci", note un autre.

Mais pour beaucoup, cette longue attente vaut le coup, pour observer les restaurations de la cathédrale dans toute sa splendeur.

"Ça vaut la peine", affirme une visiteuse. "C'était très beau", rapporte un petit garçon venu avec son père.

Les touristes étrangers, venus en nombre, sont eux aussi émerveillés de retrouver la cathédrale.

"C'est incroyable, tout est exactement comme avant, je suis impressionnée", déclare une touriste étrangère.

Depuis la réouverture de la cathédrale début décembre, plus de 250.000 personnes ont déjà visité le monument.

Hugo Dorsemaine, Dorine Jarnias avec Laurène Rocheteau