BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça fait plaisir": le soulagement des commerçants après la réouverture de Notre-Dame de Paris

placeholder video
Après cinq années marquées par le tragique incendie et le Covid, les commerçants du quartier de Notre-Dame constatent une fréquentation à la hausse depuis la réouverture de la cathédrale.

Ils revivent. Si la réouverture de Notre-Dame de Paris a ravi les fidèles, qui affluent vers la cathédrale depuis qu'il est à nouveau possible d'y accéder, les commerçants du quartier sont eux aussi aux anges.

Après avoir traversé cinq années maussades à la suite du terrible incendie d'avril 2019, ces derniers retrouvent une clientèle venue en nombre pour redécouvrir l'édifice religieux parisien.

30.000 à 35.000 visiteurs par jour

"On a pas mal de monde", se réjouit Johanna Miquel, restauratrice dans le quartier de la cathédrale. Celle-ci constate que sa clientèle a augmenté de "moitié" depuis la réouverture du monument, le 8 décembre dernier.

"Il y a beaucoup plus de tourisme, les gens s'arrêtent, ils visitent. Je dirais qu'il y a beaucoup plus de monde", poursuit-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

La restauratrice évoque son soulagement, après les années écoulées, marquées par des fermetures dues à l'incendie et au Covid. "Ç'a été compliqué au niveau du chiffre d'affaires (...), ça fait plaisir de pouvoir rouvrir et de pouvoir retravailler", conclut-elle.

Depuis la réouverture, entre 30.000 et 35.000 personnes visitent la cathédrale chaque jour. La semaine du 16 décembre, ils étaient plus de 260.000 à se rendre dans l'édifice, où les premières messes de Noël ont été célébrées ce mardi 24 décembre.

Suzie Bernard Meneguz avec Mathias Fleury