BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: 1,6 million de visiteurs déjà accueillis dans la cathédrale depuis sa réouverture

Des personnes prennent un selfie devant Notre-Dame de Paris, le 24 décembre 2024

Des personnes prennent un selfie devant Notre-Dame de Paris, le 24 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Deux mois après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a reçu plus de 1,6 million de personnes dans son enceinte, soit 30.000 visiteurs et fidèles quotidiennement.

Les visiteurs sont bel et bien de retour. Depuis sa réouverture au public le 8 décembre dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été visitée par 1,6 million de personnes, a indiqué ce mardi 12 février le recteur de l’édifice, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, lors d’un entretien accordé à Ouest-France.

"Désormais, 30.000 personnes sont accueillies en moyenne chaque jour, comme nous l’avions estimé avec l’objectif d’atteindre entre 13 et 15 millions d’entrées par an", a-t-il déclaré au quotidien régional.

900 réservations en trois minutes

Du côté des réservations des visites en ligne via l’application, Olivier Ribadeau Dumas est satisfait. "Ce dispositif gratuit fonctionne bien. Chaque fois que nous ouvrons des places, 900 par demi-heure, elles partent en trois minutes", détaille-t-il à Ouest-France.

Concernant le nombre de visiteurs accueillis au même moment sous les voûtes de l’édifice, le recteur concède qu'il s'agit encore d'"une période de rodage". "Des réglages peuvent être faits, mais à l’intérieur, nous restons toujours autour de 2.700 personnes, bien en dessous de la jauge maximum de 3.000", relate-t-il auprès d'Ouest France.

"Un lieu de pèlerinage"

Depuis sa réouverture, l’homme d’Église observe que l'endroit est devenu un lieu de pèlerinage. "On reçoit des demandes de toute la France et du monde entier. C’est une nouveauté, la cathédrale devient un lieu de pèlerinage, comme on se rend à Lourdes ou à Lisieux", indique à Ouest France, Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

"Ce qui est le signe de la dimension qu’a prise Notre-Dame de Paris, après l’incendie d’avril 2019, sa reconstruction et le projet mis en œuvre pour en faire un haut lieu de la spiritualité dans notre pays", ajoute-t-il.

Désormais rénové, l'édifice gothique accueille des visiteurs qui s’arrêtent maintenant souvent pour les cérémonies religieuses. "Énormément prennent une bougie et l’allument avec dévotion. Les vêpres et les messes du dimanche sont extrêmement fréquentées", souligne le recteur, sans être surpris par cette affluence.

"Elle est supérieure à celle d’avant l’incendie et révèle la dimension spirituelle de Notre-Dame de Paris. Deux prêtres au moins sont présents de 10 heures à 18 heures et ils n’arrêtent pas de confesser tout au long de la journée", conclut-il.

Sylvain Allemand