Neige et verglas: le préfet de police recommande aux Franciliens de rentrer chez eux "avant 19h"

De la neige et des pluies verglaçantes sont attendues en Île-de-France. Alors que tous les départements franciliens ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France, la préfecture de police de Paris recommande "d'anticiper".
"Franciliens vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00, notamment si vous empruntez les axes routiers", indique la préfecture dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Fermeture de la N118?
Qui plus est, le préfet pourrait également prendre des mesures de restrictions de circulation, comme la fermeture de la N118. Selon les prévisions de Météo-France, des chutes de neige sont attendues en Île-de-France à partir de ce mercredi 17 janvier. Entre deux et cinq centimètres de neige pourraient recouvrir les sols franciliens, particulièrement au nord-ouest de la région Île-de-France.
Selon Météo France, les chutes de neige seront plutôt de l'ordre de 1cm "vers la pointe sud des Yvelines, la moitié sud de l'Essonne, le sud de la Seine-et-Marne et sur la Petite Couronne".
"L'épisode neigeux se terminera jeudi", indique l'institut météorologique qui précise néanmoins que les "chaussées seront bien enneigées".
Ces chutes de neige seront accompagnées de températures négatives, alors que l'Île-de-France a connu sa nuit la plus froide de l'hiver lundi 15 janvier.
Le dernier épisode neigeux remonte au 8 et 9 janvier derniers, entraînant la formation de plaques de verglas. Une situation qui avait paralysé ainsi de grands axes. Des automobilistes avaient notamment passé plusieurs heures immobilisés sur les chaussées verglacées sur l'A12 ou encore l'A13. Ces routes ont ensuite été temporairement fermées.