Neige et applications de transport saturées: les associations d’usagers déplorent les ratés de l’information voyageur

Une matinée particulièrement compliquée. Ce jeudi 18 janvier au matin, les transports en commun franciliens ont été perturbés en raison des chutes de neige qui ont touché la région toute la nuit.
Face à ces perturbations dans les bus, les RER, les métros et les Transiliens, les usagers sont nombreux à avoir sollicité les applications et les sites d'Île-de-France Mobilités, de la SNCF ou encore de la RATP.
En raison de cette fréquentation importante, le site et l'application de la Régie des transports parisiens ont été saturés et temporairement inaccessibles. Une situation dénoncée par l'association Plus de trains, qui a fait part de son mécontentement sur le réseau social X.
"Une appli d’info trafic qui n’est pas dimensionnée pour répondre aux pics de demande comme aujourd’hui c’est une appli qui ne répond pas au besoin de base", insiste l'association.
"Non seulement la neige crée de fortes perturbations, compréhensibles sur le réseau bus, moins sur le réseau ferroviaire, mais les applications pour renseigner les usagers sont en vrac pour la plupart", constate aussi l'Association des usagers des transports (AUT/FNAUT Île-de-France).
Aucune perturbation affichée sur l'application IDFM
Plus de trains regrette aussi que les voyageurs aient pu être induits en erreur ce jeudi matin en se rendant à leur gare. "Beaucoup d’usagers ont été trompés par les applis d’info trafic et se retrouvent plantés en gare, à Saint Quentin en Yvelines, à Bievres par exemple", précise-t-elle.
À raison puisque, en regardant certaines applications, si celle de la SNCF recensait bien les perturbations actives, ce n'était pas le cas de celle d'Île-de-France Mobilités en début de matinée.
"C'est lamentable", dénonce l'association d'usagers. "Ça trompe plein d'usagers le jour où l'info est primordiale", regrette-t-elle.
En fin de matinée, aux alentours de 10h45, le site d'Ile-de-France Mobilités affichait bien les perturbations.
Un constat qui n'est pas nouveau
Le constat dressé ce jeudi matin par l'association n'est pas nouveau. Auprès de BFMTV.com, Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de Trains, évoquait en décembre dernier une "information voyageur pas au niveau".
Même réflexion pour Marc Pélissier, président de l'AUT/FNAUT Ile-de-France.
"Globalement on n’est pas satisfait sur l’information voyageur en situation perturbée", expliquait-il à BFMTV.com. Selon l'association, la communication n'est pas "suffisamment réactive" et est parfois imprécise "avec des annonces contradictoires".
Arnaud Bertrand estimait par ailleurs que la RATP aurait tout intérêt à s'inspirer de la SNCF. "La SNCF sait mieux le faire, dire les causes", insistait-il. Une différence qui s'est encore illustrée ce jeudi matin. L'association soulignait en début de matinée que l'application de la SNCF était elle, bien à jour.