SNCF Connect, Bonjour RATP: avec la neige, les applications de transports sont saturées

La neige a surpris les Français ce jeudi 18 janvier au matin dans un grand quart nord-est, jusqu'en Ile-de-France. Les conditions climatiques ont donc perturbé les habitudes de transports. Beaucoup ont cherché un itinéraire alternatif, notamment pour éviter de prendre leur voiture.
Résultat: les applications SNCF Connect et Bonjour RATP sont en panne ce jeudi matin. Sur les écrans, aucune information n'est disponible. Ce qui agace particulièrement les usagers, dont certains se plaignent sur X (Twitter).
Ces deux applications permettent d'ordinaire de connaître l'état du trafic des transports en Île-de-France, SNCF Connect couvre aussi les trajets SNCF en France. Surtout, elles proposent l'itinéraire le plus adapté en fonction de la circulation des trains, RER ou métros de la région.
Un épisode neigeux pourtant anticipé
Certains tentent tout de même de se rendre à leur travail sans les informations de SNCF Connect. Un trajet "à l'aveugle", comme le décrivent des internautes.
La panne semble être survenue peu après 7 heures du matin, ce jeudi 18 janvier. Mais peu avant, un internaute a pu constaté de fortes perturbations sur les transports franciliens. Notamment sur les lignes de RER toutes impactées, voire interrompues.
Île-de-France Mobilités semblait pourtant avoir anticipé cette vague d'intempéries. Mercredi 17 janvier, le gestionnaire des transports publics dans la région prévenait d'un risque de chute de neige. Il invitait ainsi ses usagers à son site pour se tenir informé du trafic.
Seul problème, le site d'Île-de-France Mobilités semble lui aussi crouler sous les demandes. Tech&Co a pu constater l'indisponibilité des informations. Aucune information sur l'état des lignes de train, de RER, de métros, de tramway ou de bus n'était précisée.