BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Shemseddine à Viry-Châtillon: une marche blanche organisée ce vendredi

Des fleurs déposées devant le collège des Sablons à Viry-Châtillon, après la mort d'un adolescent, le 7 avril 2024 en Essonne

Des fleurs déposées devant le collège des Sablons à Viry-Châtillon, après la mort d'un adolescent, le 7 avril 2024 en Essonne - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Une marche blanche doit partir de la MJC de Viry-Châtillon vendredi 12 avril à 14h30, pour rendre hommage à Shemseddine, l'adolescent de 15 ans mortellement agressé devant son collège.

L'émotion est toujours forte à Viry-Châtillon après la mort de Shemseddine, agressé devant son collège le 4 avril. Une marche blanche est prévue vendredi 12 avril pour rendre un hommage à cet adolescent de 15 ans, au départ de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), 9 avenue de Flandre, à 14h30.

"La population est invitée à se joindre à cet événement en signe de soutien à la famille endeuillée, la disparition de Shemseddine ayant plongé la ville entière dans une profonde tristesse", peut-on lire dans le communiqué de la MJC.
Une marche blanche est prévue pour Shemseddine vendredi 12 avril 2024, l'adolescent de 15 ans mortellement agressé à Viry-Châtillon.
Une marche blanche est prévue pour Shemseddine vendredi 12 avril 2024, l'adolescent de 15 ans mortellement agressé à Viry-Châtillon. © BFMTV

L'arrivée est prévue devant le stade Éric Durand un peu plus loin, où des prises de paroles auront lieu. Les habitants assurent qu'ils seront nombreux à rendre hommage à l'adolescent.

"On se doit d'être là. En tant que maman, copain, copine, peu importe. Il faut être là", assure l'une d'entre elles au micro de BFMTV. Un rassemblement pour "lui montrer d'où il est, qu'il n'est pas tout seul" et que "malheureusement il n'est plus là mais reste dans nos cœurs et nos pensées", ajoutent d'autres.

Des dizaines de lettres envoyées au maire

En quelques jours, le maire de Viry-Châtillon a reçu des dizaines de lettres pour rendre hommage à Shemseddine, preuve que le drame a touché bien au-delà des frontières de cette commune de l'Essonne.

"Comme ils ne connaissent pas l'adresse, ils me l'envoient à moi pour que je le transmette. Tout cela sera transmis à la famille", assure Jean-Marie Vilain, le maire.

Les obsèques de l'adolescent ont eu lieu mardi 9 avril à la mosquée de Savigny-sur-Orge, dans la plus stricte intimité. Shemseddine a été violemment agressé jeudi 4 avril à proximité de son établissement de Viry-Châtillon par plusieurs personnes. Grièvement blessé, il a été hospitalisé puis opéré en urgence avant de mourir vendredi 5 avril en début d'après-midi.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Shemseddine, tué à 15 ans: l'incompréhension après une nouvelle escalade de violence
19:37

Quatre jeunes hommes, dont deux frères, ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à ce lundi après la mort de Shemseddine. Deux des mis en cause (un majeur de 20 ans et un mineur) ont été écroués tandis que deux autres mineurs ont été placés en détention provisoire mercredi 10 avril.

Selon les premiers éléments de l'enquête et les déclarations des mis en cause, les deux frères avaient sommé plusieurs garçons, dont la victime, de cesser leur correspondance avec leur sœur, notamment "sur des sujets relatifs à la sexualité", "craignant pour sa réputation et celle de leur famille".

Marine Langlois