"On n'arrive pas à le croire": l'émotion à Viry-Châtillon avant les obsèques de Shemseddine

"On t'oubliera pas. Sache qu'on t'aime, tu ne méritais pas ça, tu étais trop jeune". La stupeur des premières heures a laissé place à l'émotion à Viry-Châtillon, cinq jours après la mort de Shemseddine, 15 ans, devant son collège. Ils seront nombreux à lui rendre hommage mardi 9 avril lors de ses obsèques.
Une prière est prévue à 13h50. L'inhumation aura lieu au cimetière de Morsang-sur-Orge, dans la plus stricte intimité.
"Je pense que c'est important d'être là, même si ça ne va pas le ramener. Au moins sa mère, sa famille, ils pourront voir le soutien. C'est important qu'on soit là en nombre pour montrer qu'il était aimé et qu'ils ne sont pas seuls. Que c'était un bon garçon", assurent des collégiens à BFMTV.
"On est encore dans le déni"
Certains de ses camarades ont encore du mal à imaginer qu'ils ne reverront plus leur ami. "Je n'arrive pas à accepter sa mort, pour moi il n'est pas mort. On n'arrive pas à le croire. On est encore dans un déni, on se dit qu'il va se réveiller", témoigne l'une d'entre elle.
"Je savais qu'il était très gentil et quand j'ai appris qu'il était mort, ça m'a fait beaucoup de peine", ajoute une autre.
Beaucoup de parents d'élèves, voire de grands-parents, sont aussi venus déposer des gerbes devant le collège, avec le sentiment que ce drame aurait pu arriver à l'un des leurs. "On est désemparés. Pour les parents, pour la sœur qui reste."
D'après le maire de Viry-Châtillon, une marche blanche sera organisée vendredi après-midi dans les rues de la commune, avant de rejoindre le collège Les Sablons où était scolarisé Shemseddine.
Quatre personnes mises en examen
L'adolescent de 15 ans a été violemment agressé jeudi 4 avril à proximité de son établissement de Viry-Châtillon par plusieurs personnes. Grièvement blessé, il a été hospitalisé puis opéré en urgence avant de mourir vendredi 5 avril en début d'après-midi, a indiqué le parquet d'Évry.
Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à ce lundi après la mort de Shemseddine. Deux des mis en cause (un majeur de 20 ans et un mineur) ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcérés provisoirement.