BFMTV
Paris Île-de-France

Mort d'un cycliste à Paris: mis en examen pour meurtre, l'automobiliste placé en détention provisoire

placeholder video
L'automobiliste, soupçonné d'avoir écrasé un cycliste avec son SUV à Paris mardi 15 octobre après une altercation, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire ce vendredi 18 octobre.

Mis en examen pour meurtre ce vendredi 18 octobre, l'automobiliste, soupçonné d'avoir écrasé un cycliste de 27 ans à Paris, a été placé en détention provisoire, a appris BFMTV lors de l'audience devant le juge des libertés et de la détention.

Ariel, 52 ans, cheveux courts gris et yeux bleus très clairs, pull noir et jean, est apparu sonné, sans voix. Dans la salle, seul son avocat était présent. Peu avant, il avait pleuré à chaudes larmes, expliquant ses regrets.

"Une marche avant en sa direction"

Les faits se sont déroulés mardi 15 octobre à 17h45, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. D'après les témoignages recueillis par les enquêteurs ainsi que l'exploitation de la vidéosurveillance, le jour des faits, le conducteur, âgé de 52 ans, avait remonté la piste cyclable sur 200 mètres et roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche.

Le cycliste "avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied", expliquait le parquet. Il avait ensuite "lâché son vélo pour se positionner à l'avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction", a-t-il ajouté.

L'autopsie a confirmé les marques d'un franchissement du corps par le véhicule.

La victime, âgée de 27 ans, était prénommée Paul, selon l'association Paris en Selle qui l'a décrit sur X comme un "adhérent actif". L'accident avait suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale, où les mobilités douces, en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante.

Environ 200 personnes s'étaient rassemblées mercredi soir place de la Madeleine à Paris pour rendre hommage à la victime, selon l'association Paris en Selle, à l'initiative de l'événement.

Alexandra Gonzalez avec Solenne Bertrand