BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les images du rassemblement en hommage au cycliste mort écrasé par un automobiliste

placeholder video
Au lendemain de la mort d'un cycliste, écrasé mortellement par un automobiliste, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la Madeleine, à Paris, pour lui rendre hommage, ce mercredi 16 octobre.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi 16 octobre, dans la soirée, sur la place de la Madeleine, à Paris, pour rendre hommage à Paul Varry, cycliste âgé de 27 ans écrasé mortellement par un automobiliste à la suite d'une altercation ce mardi 15 octobre.

Sur place, des bougies ont été allumées et déposées avec des fleurs devant l'église de la Madeleine. Parmi les personnes rassemblées, les membres du collectif Paris en selle, dont la victime était membre. Leur présidente, Anne Monarché, a salué la mémoire de celui qui "se battait pour une ville apaisée, pour qu'on puisse faire du vélo en sécurité".

L'association, créée en 2015, est à l'origine de ce rassemblement. Deux autres associations, Mieux se déplacer à Bicyclette et le collectif Vélo Ile-de-France, se sont aussi jointes à l'appel.

"Il n'est plus là pour défendre cette vision, mais nous on est là pour continuer et je compte sur vous, je compte sur nous pour que cette violence motorisée disparaisse", a lancé Anne Monarché.

"Un discours ambiant, récurrent contre le vélo"

"Comme tout cycliste, c'est un peu un choc, on est souvent agressés à Paris par les automobilistes (...) et en arriver au point de rouler sur quelqu'un, on atteint un niveau d'indécence, qui dépasse un peu la réalité de la situation", a témoigné Fanny Lebizay, 31 ans.

"C'est un véritable crime qui ressort probablement d'un discours ambiant, récurrent contre le vélo", abonde Denis Mirallier, 59 ans, habitant près d'Annecy. "Régulièrement, je prends le vélo ou le bus et j'entends que les vélos sont une gêne sur la route et que certains (automobilistes) disent : 'La prochaine fois que j'en vois un, je vais le shooter'"

L'accident a suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale, où les mobilités douces, en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante.

Un hommage bientôt rendu à Saint-Ouen-sur-Seine

La ville de Saint-Ouen-sur-Seine, de laquelle est originaire la victime, a salué un citoyen qui "avait fait du développement du vélo un engagement de sa vie", dans un communiqué publié ce mercredi 16 octobre.

Paul Varry avait notamment rédigé un livre blanc pour les piétons et les cyclistes de Saint-Ouen, rappelle la ville, qui ajoute qu'un homme se tiendra à Saint-Ouen-sur-Seine dans les prochains jours.

"C'est inacceptable de mourir aujourd'hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement", a déclaré la maire PS de la capitale Anne Hidalgo.

"Il faudra faire toute la lumière sur cette violence intolérable", a, de son côté, réagi le député Emmanuel Grégoire, présent à l'hommage.

En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts.

Arthus Vaillant