Altercation, enquête pour meurtre: ce que l'on sait de la mort du cycliste écrasé par un automobiliste à Paris

Un cycliste de 27 ans est mort écrasé par le chauffeur d'un SUV ce mardi 15 octobre dans le 8e arrondissement de Paris. L'automobiliste âgé de 52 ans a été interpellé. Il est soupçonné d'avoir intentionnellement roulé sur la victime après l'avoir renversée quelques instants plus tôt. Le parquet de Paris a indiqué à BFMTV ce mercredi matin l'ouverture d'une enquête pour meurtre.
• Une escalade violente
Selon les premiers éléments de l'enquête, le cycliste se trouvait boulevard Malesherbes sur une piste cyclable non séparée du reste de la voirie lorsque l'automobiliste lui a coupé la route et l'a fait tomber. D'après des témoignages, l'automobiliste a écrasé le pied du cycliste.
L'homme sur le deux-roues s'est relevé et a frappé un coup sur le capot du SUV pour manifester sa colère.
Le ton est alors monté et l'automobiliste de 52 ans, qui se trouvait avec sa fille au moment des faits, a redémarré et roulé sur le cycliste. Les secours, arrivés très vite sur les lieux, ont tenté de réanimer la victime mais en vain. Le jeune homme de 27 ans est mort sur place.
• Enquête pour meurtre
Le quinquagénaire a été interpellé sur les lieux des faits et a été placé en garde à vue. Les faits s'étant déroulés à l'heure de pointe, huit témoins ont pu être entendus.
"Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire", a indiqué le parquet de Paris à BFMTV.
Toujours d'après les témoins, l'automobiliste a reculé avant de repartir en tournant les roues, roulant manifestement volontairement sur le cycliste. L'enquête devra déterminer si ce geste était bien volontaire ou non.
L'automobiliste circulait à bord d'une SUV Mercedes avec un permis en règle, le premier dépistage alcoolémie et stupéfiants s'est avéré négatif.
• Une intersection jugée dangereuse
Les faits se sont déroulés à un carrefour entre le boulevard Malesherbes et la rue Boissy d'Anglas dans le 8e arrondissement. Les riverains jugent la piste cyclable sécurisée par la présence d'un séparateur avec le reste de la chaussée, mais signalent que l'intersection est dangereuse. Les véhicules doivent respecter un cédez-le-passage et s'assurer qu'il n'y a pas de cyclistes avant de s'engager.
"C'est choquant, mais pas tant, parce que beaucoup d'automobilistes ne font pas attention en tournant", expliquent des cyclistes à BFM Paris Île-de-France, précisant que certaines personnes à vélo "vont parfois un peu vite".
• Condamnation de "la violence routière"
"Les refus de priorité et l'agressivité qui en résulte, parce que l'automobiliste est souvent persuadé qu'il est dans son bon droit, c'est quelque chose qui arrive très fréquemment malheureusement", a témoigné Marion Soulet, porte-parole de l'association Paris en selle sur BFMTV.
"Nous sommes des usagers vulnérables, comme les piétons, nous n'avons pas de carrosserie pour nous protéger, il y a toujours beaucoup de tension. On a des membres qui nous ont déjà rapporté des faits, qui ont été victimes pour lesquels ça s'est toujours plutôt bien terminé même si c'est toujours très choquant", poursuit-elle, indiquant que les associations étaient en train de réfléchir à une mobilisation après ce drame retentissant.
Anne Hidalgo s'est exprimée sur le décès et a demandé de la sévérité contre l'auteur des faits. "C'est inacceptable de mourir aujourd'hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement".
Plusieurs adjoints à la maire de Paris ont partagé leur effroi ce mercredi sur X. "Ce jeune homme est une nouvelle victime de cette violence routière. La voiture peut rendre fou. Elle tue", a écrit David Belliard, maire adjoint Paris transformation de l’espace public et mobilités
"Les SUV n'ont rien à faire en ville Ce sont des non-sens pour la sécurité comme pour l'environnement", estime pour sa part Jacques Baudrier.
Sur les six premiers mois de l'année 2024, 10 cyclistes ou utilisateurs de trottinettes électriques ont été tués sur les routes d'Île-de-France. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à l'année dernière.