BFMTV
Paris Île-de-France

Montrouge: des habitants se mobilisent pour s'opposer au projet de "refonte" du square Schuman

placeholder video
La mairie de Montrouge projette de raser puis reconstruire le square Schuman. Une pétition circule pour s'opposer à ce projet.

"La ville de Montrouge veut défigurer le square Schuman, parc de style impressionniste et japonisant, dernier petit joyau de biodiversité dans la ville", dénonce la pétition. Lancée par le collectif CAPAJ, celle-ci s'oppose au projet de la mairie de "refonte" du square.

Selon le collectif, qui a pour objet la "protection de l'environnement", du "patrimoine" et du "cadre de vie", le projet de la mairie coûtera 12 millions d'euros seulement pour raser le parc actuel. Sa reconstruction inclue un restaurant et "l'artificialisation des deux tiers de la parcelle", dont la surface passerait de 4.500 m² à 6.100 m².

"Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est la qualité arbustive", soutient Marie-Catherine Arrighi, cofondatrice du collectif CAPAJ. "Si on aplanit et si on rase, on détruit tout l'habitat de tas d'oiseaux qui sont incroyables."

Déjà 3.500 signatures

La pétition, adressée à la mairie, au département ainsi qu'à l'Office français pour la biodiversité, a déjà recueilli 3.500 signatures. Plusieurs riverains expriment leur inquiétude.

"Avec l'arrivée d'un restaurant, le calme est terminé. Il y aura du bruit, forcément", déplore une habituée du square.

"Du mobilier ancien"

De son côté, la mairie affirme que les habitants ont été mal informés et que le projet ne coûterait que huit millions d'euros hors taxe. "Il y a du mobilier qui est ancien, parfois même en mauvais état, notamment les bancs, qui seront évidemment remplacés", pointe Etienne Lengereau, maire UDI de Montrouge.

"Mais l'essentiel de ce qui fait le charme du parc et son patrimoine sera évidemment conservé et embelli", soutient l'édile.

Le début des travaux est prévu pour fin 2025.

Isabelle Missiaen et Rémi Sanlis