BFMTV
Paris Île-de-France

Moisissures, cafards: des locataires de Seine-et-Marne à bout face aux conditions de vie insalubres

placeholder video
Les habitants d'un immeuble de Mitry-Mory dénoncent des conditions insalubres. Les problèmes ont été signalés au bailleur social, et ce dernier assure qu'il fait "intervenir des professionnels" dès qu'un signalement est effectué.

Des moisissures sur les murs, des cafards dans les éviers... Les locataires de logements sociaux d'un immeuble à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) sont à bout. Depuis plusieurs années, l'état de leurs appartements se dégrade, au point de rendre leur quotidien insupportable.

BFM Paris Île-de-France a pu constater de la présence de moisissures dans plusieurs logements, parfois même dans des chambres d'enfants.

"Les enfants se réveillent le nez bouché. Ça m'énerve, je suis dévasté, j'en pleure tous les jours. Ils nous réveillent dans la nuit tous les jours et ils viennent dormir avec nous", déplore l'une d'entre elle, qui occupe le logement depuis deux ans.

"On est des sans voix"

Ses voisins connaissent la même situation qu'elle, parfois même en pire, avec des zones de moisissures impressionnantes dans leur cuisine, entraînant la chute du mobilier. "Ça fait trois ans à peu près. Et quand le meuble est tombé, ça fait un an et demi, deux ans", témoigne une locataire.

Murs et plafonds moisis, manque d'eau chaude, ascenseurs en panne et même cafards. Les bêtes envahissent tout l'immeuble: "Ça sort des bouches d'aération. On les voit sortir de l'évier et de la chaudière."

Des problèmes signalés au bailleur Habitat 77. "Nous faisons systématiquement intervenir des professionnels en désinfection dès qu'une réclamation est faite. Concernant les infiltrations d'eau (...) Habitat 77 a fait procéder à la réfection des toitures terrasses au plus vite", assure ce dernier.

Les habitants restent sans solution. "On est des gens d'en bas, des sans voix. On subit. On est des sans voix, on n'y peut rien", déplore l'une d'entre elle. Certains ont même déposé leur préavis pour quitter leur logement, ne supportant plus la situation.

Suzie Bernard Méneguz, avec Marine Langlois