BFMTV
Paris Île-de-France

Mobilisation des agriculteurs en Île-de-France: le détail des autoroutes bloquées ce lundi

Des agriculteurs sur leurs tracteurs participent au blocage de l'autoroute A6 à Villabé, dans l'Essonne, le 29 janvier 2024

Des agriculteurs sur leurs tracteurs participent au blocage de l'autoroute A6 à Villabé, dans l'Essonne, le 29 janvier 2024 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Plusieurs axes autoroutiers franciliens sont fermés, ce lundi 29 janvier, en raison du mouvement des agriculteurs qui vise à bloquer la capitale.

Le mouvement de contestation des agriculteurs se poursuit, ce lundi 29 janvier. Plusieurs axes autoroutiers sont bloqués en Île-de-France. Le site Bison Futé recense plusieurs points de fermeture.

La carte des blocages sur les autoroutes franciliennes ce lundi.
La carte des blocages sur les autoroutes franciliennes ce lundi. © BFMTV

150 tracteurs sur l'A6

L'autoroute A6 est fermée au niveau de Villabé en direction de Paris, environ 150 tracteurs sont bloqués sur l'axe. "Pour nous faire entendre, on est obligés de gêner la population", assume Nicolas Guinet, membre de la FDSEA de Seine-et-Marne.

L'A1 est, elle, fermée en direction de Paris à hauteur de Chennevières-lès-Louvres. Pour l'A5a, la direction de Paris vers la province est bloquée au niveau de Moissy-Cramayel. Dans l'autre sens, l'axe est bloqué à partir de Réau.

L'A13 et l'A10 sont fermées dans les deux sens, respectivement à Dourdan (échangeur 10) et à Mantes-la-Jolie (échangeur 12).

Plusieurs axes fermés dans le Val-d'Oise

Au nord-ouest, c'est aussi le cas de l'A15 vers Paris entre Argenteuil et Gennevilliers. La préfecture du Val-d'Oise appelle à éviter le secteur.

L'A4 est fermée dans les deux sens en raison des manifestations. Vers Paris tout d'abord, entre Serris et Jossigny. Mais aussi vers la province, à hauteur de la commune Épiais-lès-Louvres. Le département connait aussi des perturbations au niveau de Nerville-la-Forêt. La N184 est fermée à ce niveau-là vers l'A16.

Enfin, l'A16 est fermée vers la province au niveau de l'Isle-Adam.

En France, 25 points de blocage ont été recensés ce lundi 29 janvier, mobilisant 1.710 agriculteurs. Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont reçus en fin de journée à Matignon.

Milan Busignies