BFMTV
Paris Île-de-France

Métro, RER, Transilien... Les transports franciliens ont-ils été ponctuels au mois d'avril?

placeholder video
Île-de-France Mobilités a publié les chiffres de la ponctualité des transports en commun pour le mois d'avril. Chez certaines lignes, le taux de ponctualité est en baisse.

Le taux de ponctualité des transports en commun franciliens est en baisse pour le mois d'avril 2023 d'après les chiffres d'Île-de-France Mobilités, en comparaison avec le mois de mars sur plusieurs lignes de métro.

Plusieurs lignes de métro ont connu des baisses de ponctualité au mois d'avril et ne correspondent pas au seuil de 95 % prévu par le contrat de 2021-2024. Parmi elles, la ligne 2 descend à 90,4%, la ligne 5 à 94,2% et la ligne 8 à 82%.

D'autres lignes progressent mais elles ne sont pas toutes à la hauteur de la référence du contrat. Parmi les progressions, la ligne 4 hors travaux qui atteint 98,4% de ponctualité, la ligne 10 qui passe de 77,6% en janvier à 89,2% ou encore la 12 qui passe de 69,6% en janvier à 90,9% en avril.

Un mois d'avril marqué par les grèves

Comment l'expliquer? L'une des raisons de la baisse de ces taux de ponctualité revient aux nombreuses grèves. En effet, le mois d'avril a été marqué par plusieurs mouvements sociaux dans les transports en commun franciliens comme celui contre la réforme des retraites.

Les lignes de RER ont été les plus touchées par les manifestations. Sur la ligne B, on passe de 89,3% en mars à 84,8% et pour la ligne D, on passe de 90,8% en mars à 88,5%.

Côté Transilien, alors qu'il y a eu récemment de nombreuses complications,sur les lignes J et L, la ponctualité est en légère baisse par rapport au mois de mars et au mois de janvier. La ligne J perd deux points par rapport à mars avec 93,8% et la ligne L perd un point en affichant un taux de ponctualité de 96,2%.

Une amélioration de la qualité de service espérée

Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, souhaite améliorer la qualité de service. Pour la SNCF, cela concerne l'information à bord du RER D, les lignes U, les Transilien, les tramways, la propreté ou encore la disponibilité des caméras de vidéoprotection.

Pour la RATP, il s'agit plutôt de revoir l'information des voyageurs des RER A et B, les bugs, les tags sur les métros, sans oublier le fonctionnement des distributeurs et des portiques qui laissent parfois à désirer.

Djena Tsimba avec Nolwenn Autret