BFM Paris

Une vague de chaleur attendue en Ile-de-France cette semaine, jusqu'à 34°C à Paris

Il fera très chaud cette semaine en Ile-de-France, avec des températures qui dépasseront les 30°C de mardi à samedi.

Pas de doute, l'heure de l'été a sonné. Si la journée de lundi restera relativement supportable, un pic de chaleur est prévu en Ile-de-France dès mardi, avec des températures qui grimperont en flèche. En plus d'un grand soleil qui rayonnera au moins jusqu'à jeudi, dès mardi, le mercure affichera 30°C à l'ombre à Paris et dans sa région dans l'après-midi. Il continuera de monter mercredi avec 33°C et jeudi, journée qui s'annonce comme la plus chaude de la semaine avec 34°C.

Les températures grimperont également jusqu'à 34°C vendredi, mais ce jour marquera le début d'une dégradation orageuse dans le bassin parisien, qui durera jusqu'à dimanche. Malgré un ciel plus gris, le temps restera très lourd ce week-end avec 33°C samedi après-midi. Le mercure baissera à partir de dimanche, où il ne fera "que" 28°C.

Peut-on parler de canicule cette semaine à Paris?
Peut-on parler de canicule cette semaine à Paris? © BFM Paris

Pas de canicule cette semaine à Paris

Malgré cette vague de chaleur, la capitale ne devrait pas subir de canicule à proprement parler cette semaine. Pour pouvoir parler de canicule à Paris, il faut en effet que les températures dépassent les 31°C en journée et les 21°C la nuit durant trois jours consécutifs, ou plus. Si ce seuil sera aisément dépassé en journée de mercredi à samedi, les nuits parisiennes s'annoncent un peu moins chaudes. Il ne fera que 17°C dans la nuit de mardi à mercredi, 19°C dans la nuit de mercredi à jeudi ou encore 20°C dans la nuit de jeudi à vendredi.

Comme durant chaque épisode de chaleur, en Ile-de-France ou ailleurs, il conviendra de bien s'hydrater cette semaine et d'aérer son logement aux heures les plus fraîches de la journée, de préférence tôt le matin ou assez tard le soir.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions