BFMTV
Paris Île-de-France

"Marianne pleure": le street-artist Obey ajoute une larme à sa fresque géante du 13e arrondissement

La Marianne d'Obey en juin 2019.

La Marianne d'Obey en juin 2019. - JOEL SAGET / AFP

Après avoir été vandalisée en décembre, la gigantesque fresque de l'artiste Obey a été restaurée par ce dernier et arbore désormais une larme bleue.

"J'ai vu ce qui était arrivé sur mon mur dans le 13ème arrondissement et j'ai lu les raisons qui se cachaient derière cet acte". Ce lundi, l'artiste américain Shepard Fairey également connu sous le nom d'Obey, s'est exprimé dans une vidéo publiée par la Galerie Itinerrance, à propos de sa fresque "Marianne", dégradée en décembre dernier par un collectif de graffeurs anonymes.

En marge des manifestations contre la loi de "sécurité globale", son oeuvre située dans le 13ème arrondissement de Paris, représentant Marianne et la devise de la France "Liberté, Egalité, Fraternité" avait été modifiée. La devise de la République avait été rayée et le visage de Marianne recouvert de larmes couleur sang.

"Je suis du côté des gens qui s'opposent aux injustices, et particulièrement quand il s’agit des droits de l’homme, explique désormais l'artiste. Je crois beaucoup dans le fait d’utiliser mon art non seulement pour mettre en lumière des problèmes, mais aussi pour aider les gens sur le terrain."

"Je suis du côté des gens"

Shepard Fairey a donc décidé de restaurer sa fresque, haute d'une dizaine de mètres et de lui-même faire pleurer Marianne, en y rajoutant une larme bleue. La vidéo s'accompagne également du hashtag #Mariannepleure, comme la signature qui avait été laissée au bas de l'oeuvre après avoir été vandalisée.

"Ne laissez personne prendre le monopole, nous avons tous une part de travail à faire pour créer le monde que l'on souhaite" indique encore l'artiste dans sa vidéo.

Obey a décidé de mettre en vente plusieurs centaines de tirages de la nouvelle version de son oeuvre pour 90 euros. Ceux-ci seront disponibles sur son site web et sur le site de la Galerie Itinerrance dès ce mercredi indique Le Monde. Tous les bénéfices seront intégralement reversés aux Restos du Coeur.

Alicia Foricher