BFMTV
Paris Île-de-France

Manifestation pro-palestinienne interdite à Paris: trois avocats déposent un référé-liberté

Un drapeau palestinien à Gaza, en 2011.

Un drapeau palestinien à Gaza, en 2011. - Mahmud Hams - AFP

La préfecture de police de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne qui devait se dérouler ce samedi dans la capitale. Trois avocats contestent et ont déposé un recours.

Ils contestent l'interdiction de la manifestion pro-palestinienne qui était prévue ce samedi à Paris. Trois avocats ont déposé dans la nuit de jeudi à vendredi une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif de Paris, au nom de l'association des Palestiniens d'Ile-de-France.

Les trois avocats, Maîtres Sefen Guez Guez, Ouadi Elhamamouchi et Dominique Cochain, espèrent avoir un retour du juge dans la journée, le référé étant une procédure d'urgence.

L'un de ces trois avocats avait déjà obtenu gain de cause dans une situation similaire à Nice en 2014. Il avait réussi à faire annuler à temps l'interdiction d'une manifestation par la préfecture.

Un risque de "trouble à l'ordre public"

A Paris, les autorités ont estimé que le rassemblement organisé samedi était "de nature à troubler l'ordre public". Le préfet de police a motivé son arrêté d'interdiction évoquant notamment un "risque sérieux que les affrontements entre palestiniens et forces de l'ordre israéliennes ne se transportent sur le territoire national".

La préfecture rappelle par ailleurs que des rassemblements similaires en juillet 2014 avaient été "le théâtre de heurs violents et de nombreuses exactions".

Alexandra Gonzalez avec Carole Blanchard