Lycée Maurice Ravel: Anne Hidalgo a eu au téléphone le proviseur menacé pour lui assurer son "soutien total"

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 8 mai 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La maire de Paris Anne Hidalgo a eu au téléphone le proviseur du lycée Maurice Ravel, au lendemain de son départ anticipé à la suite de menaces de mort, ce mercredi 27 mars au matin, a appris BFM Paris Île-de-France de son entourage. Un appel pour "l’assurer de son soutien total et de sa solidarité", ont-ils ajouté.
La maire est "atterrée" et "consternée"
Mardi, et selon un message envoyé aux enseignants, élèves et parents, le proviseur du lycée Maurice Ravel a annoncé quitter ses fonctions, "pour des raisons de sécurité". Fin février dernier, ce dernier avait été la cible de menaces de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile.
"La maire de Paris est atterrée et consternée par la situation mais comprend sa décision de se protéger et lui propose de le rencontrer prochainement", a poursuivi son entourage auprès de BFM Paris Île-de-France.
Ce matin, l'ancienne candidate à la présidence de la République a assuré auprès du proviseur "que la ville de Paris l’aidera en fonction de ses besoins".
Valérie Pécresse a aussi téléphoné au proviseur
Au conseil régional d'Île-de-France ce mercredi matin, Valérie Pécresse, sa présidente, a également eu des mots en faveur du proviseur.
"Je pense qu'aujourd'hui toute la société doit se tenir aux côtés de nos professeurs et aux côtés de la laïcité qui n'a jamais été aussi menacée dans nos établissements", a grincé l'élue.
"Ces faits sont extrêmement graves", a poursuivi la présidente, qui a elle aussi appelé le proviseur ce matin, a indiqué son entourage auprès de BFM Paris Île-de-France.
La présidente de la région avait déjà appelé le proviseur au moment des faits, le 28 février dernier.