Lumières dorées, écolumineuses: à quoi vont ressembler les illuminations de Noël des Champs-Élysées?

Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris le 22 novembre 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Si l'heure est à la sobriété énergétique, pas question pour autant d'annuler les traditionnelles illuminations de Noël des Champs-Elysées cette année.
Le comité Champs-Elysées a détaillé dans une conférence de presse ce jeudi le dispositif pour les fêtes de fin d'années. Les illuminations de Noël se feront sous le signe de la transition énergétique avec un thème: la "sobrillance". Objectif/ des illuminations toujours aussi grandioses, mais plus économes en énergie.
Des illuminations dorées, éteintes plus tôt
Cette année, 400 arbres de la célèbre avenue seront illuminés sur 400 mètres de distance, avec des tons dorés et des scintillements intermittents pour rappeler ceux de la tour Eiffel.
Par souci d'économie d'énergie, le comité réduit toutefois la durée des illuminations cette année. Les décorations seront donc inaugurées le 20 novembre prochain et pour une durée de six semaines au lieu de sept.
Les illuminations seront également éteintes à partir de 23h45, à l'exception du jour de Noël et de la Saint-Sylvestre. Soit une réduction quotidienne des illuminations de 2h45 par rapport aux années précédentes.
Une mesure que le comité Champs-Elysées avait déjà expliqué vouloir mettre en place fin septembre. "Ces choix sont importants, ils permettront de réduire de 44% la consommation d'énergie de nos illuminations", avait-il expliqué dans un communiqué.
Des décorations écolumineuses
En plus des plages d'illuminations réduites, les décorations seront cette année faites à partir de matériaux écoresponsables et écolumineux, plus économes en énergie. Une démarche déjà mise en place par le comité depuis plusieurs années.
"En 15 ans, entre 2006 et 2021, grâce notamment à la mise en place d'éclairage LED, l'électricité nécessaire aux illuminations aura été diminuée de 97%."
Des économies qui n'enlèveront toutefois rien à la "magie de Noël": le comité promet des illuminations aux couleurs champagne, en accord avec l'esprit des fêtes de fin d'année.
L'avenue des Champs-Elysées sera piétonnisée dès 11h le dimanche 20 novembre pour l'inauguration des illuminations, qui sera lancée par deux enfants de l'association Petits Princes et du parrain de cette édition 2022, l'acteur Tahar Rahim.
Le comité Champs-Elysées souhaitait une figure "générationnelle" pour parrainer le lancement des illuminations. L'acteur donnera le coup d'envoi aux illuminations, qui seront visibles jusqu'au 2 janvier.