BFMTV
Paris Île-de-France

Lille: après trois interruptions dans la journée, le trafic a repris sur la ligne 1

Station de métro à Lille (illustration).

Station de métro à Lille (illustration). - -

A la suite de nouveaux incidents sur le système du nouveau pilote automatique du métro ce vendredi 24 janvier, le trafic a été interrompu à trois reprises sur la ligne 1 du métro lillois. Il a repris 14h15.

Une nouvelle journée de galère pour les usagers du métro lillois. En début d'après-midi, le trafic avait déjà été interrompu à trois reprises à cause de défaillances du pilotage automatique ce vendredi 24 janvier.

La première interruption a eu lieu vers 7h15 et a duré jusqu'à 7h50. A cette heure de haute fréquentation, de nombreuses personnes se sont agglutinées dans les stations et ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Certains d'entre eux ont dénoncé le "jemenfoutisme" d'Ilévia, d'autres ont ironisé sur les multiples incidents qui touchent le métro lillois depuis plusieurs mois.

Deux interruptions successives en début d'après-midi

Une seconde interruption du trafic a eu lieu à 12h30. Ilévia a mis en place des bus relais et a annoncé une reprise progressive du service à 13h10... Mais un nouveau "défaut sur le nouveau pilote automatique" a eu lieu vers 13h50 et a remis la ligne 1 à l'arrêt.

Une reprise du trafic a finalement eu lieu à 14h10, comme l'a annoncé Ilévia sur le réseau social X.

Depuis la mise en place du nouveau système de pilotage automatique en novembre 2024, les usagers subissent de nombreux désagréments. Mi-décembre, l'Union des Voyageurs du Nord (UVN) déplorait ainsi les "saturations" régulières et les interruptions fréquentes sur le métro.

Mathias Fleury