Métropole de Lille: le ras-le-bol des usagers du métro après plusieurs mois de désagréments

Ils n'en peuvent plus. Les usagers du métro lillois subissent depuis plusieurs mois de nombreux désagréments durant leurs trajets du quotidien sur le réseau Ilévia. Ce jeudi 12 décembre, l'Union des Voyageurs du Nord (UVN) évoque une "situation intolérable" dans un communiqué.
"Ça fait cinq mois qu'on est en galère", estime Mathieu Girard, président de l'UVN, invité de BFM Grand Lille ce vendredi 13 décembre. Ce dernier assure que les problèmes ont commencé cet été, notamment sur la ligne 2, où des "saturations" ont été constatées après la découverte de la présence "d'amiante dans certaines rames".
Désagréments, ralentissements, saturations...
La situation s'est empirée ces dernières semaines, après la mise en place du nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 1. Ce dernier "arrive avec 10 ans de retard", déclare Mathieu Girard.
"On note depuis quatre semaines des désagréments, des interruptions, des ralentissements qui sont vraiment terribles pour les usagers, avec des saturations très fréquentes", poursuit-il au micro de BFM Grand Lille.
Le 15 octobre dernier, Ilévia annonçait pourtant un retour à la "quasi normale" sur son réseau de métro, après de nombreux incidents qui avaient causé des retards et des saturations des rames. La situation avait obligé la régie de transports à offrir un abonnement à son service de vélos à de nombreux usagers.
Le président de l'UVN demandait ainsi à la métropole et à Ilévia de publier "des statistiques de la fréquentation et de la fiabilité du métro". Selon lui, les usagers ont subi "plus de 20 heures d'interruptions et de désagrément" sur les quatre dernières semaines. Ces derniers font également face aux freinages brutaux des rames.
"Hier midi, j'étais dans le métro, il y avait des stations où on ne pouvait pas monter (...), le week-end dernier, la même chose", raconte Mathieu Girard pour illustrer ses propos.
Une défiance grandissante envers le métro
Les usagers sont donc régulièrement en proie à des problèmes techniques qui empiètent sur leurs journées de travail, d'étude ou de loisirs. L'UVN craint que ces derniers abandonnent le métro si la situation ne s'améliore pas.
"La conséquence, c'est une perte d'envie des gens d'aller dans le métro", explique Mathieu Girard, qui assure que "la confiance qu'ont les Lilloises et les Lillois dans leur métro est en train de chuter".
Le président de l'UVN déplore le fait de ne plus pouvoir conseiller à ses amis de privilégier les transports en commun pour effectuer leurs trajets du quotidien. Il demande la tenue d'un "comité" pour "discuter entre la métropole, Ilévia et les représentants des usagers". Il souhaite également que des informations "honnêtes" soient données aux passagers lors des problèmes de trafic.
Ce vendredi matin, l'UVN n'avait pas reçu de réponse de la métropole après son communiqué de la veille. "La métropole communique très peu (...), ils devraient simplement expliquer ce qu'il se passe, être dans une démarche de dialogue. Ce n'est pas le cas actuellement", regrette Mathieu Girard.
Les usagers d'Ilévia, en attente d'un geste commercial, ont également appris au mois d'octobre que les tarifs des tickets et des abonnements pour accéder aux transports en commun nordistes allaient progressivement augmenter dès l'été 2025.