BFM Lille
Grand Lille

Métro lillois: Ilévia annonce un retour à la "quasi normale" après les vacances de la Toussaint

Le métro lillois (photo d'illustration)

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille

Ce mardi 15 octobre, Ilévia a annoncé un retour à la "quasi normale" sur son réseau après les vacances de la Toussaint. Un week-end de "marche à blanc" aura lieu ce samedi 19 et dimanche 20 octobre.

Ilévia a annoncé ce mardi 15 octobre un "retour à la quasi normale est prévu après les vacances de la Toussaint" sur le réseau de transport en commun lillois. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les usagers, après le fonctionnement du métro vivement critiqué ces derniers mois.

Une amélioration pour la ligne 2 du métro?

Dans le détail, Ilévia précise que les temps d'attente, "qui pouvaient atteindre 15 minutes ces dernières semaines" ont été fortement réduits. L'attente est désormais au maximum, entre cinq et dix minutes à quai, "essentiellement les mardi et jeudi matin".

"Ces améliorations sont déjà perceptibles, notamment dans les stations à fort flux comme Cormontaigne, Porte de Douai, Gare Lille Flandres, Saint-Philibert et Pont de Bois, où la circulation des passagers est plus fluide", précise la régie de transports.

Cette même source indique que le phénomène des rames saturées est "quasi résorbé" et que ses "équipes continuent d’assurer une gestion dynamique des flux pour améliorer chaque jour l’expérience des usagers".

Un week-end de "marches à blanc"

À noter pour les usagers, un week-end de "marche à blanc" se déroulera ce samedi 19 et dimanche 20 octobre. Concrètement, dans le cadre de la modernisation du réseau de métro, des essais du pilote automatique seront réalisés.

Des bus relais seront mis en place, avec une fréquence de 7 à 10 minutes en journée et de 15 minutes tôt le matin et en soirée. "Tous les arrêts habituels seront desservis, à l’exception des déviations et des zones en travaux", prévient Ilévia.

Pour plus d'informations, les voyageurs sont invités à consulter le site internet d'Ilévia.

Plus de 2.100 abonnements V'lille souscrits en dix jours

Alors que les problèmes dans le métro lillois étaient nombreux depuis cet été, Ilévia avait annoncé à la fin du mois de septembre que l'abonnement à son service de vélo serait gratuit pour certaines de ses usagers.

Ilévia indique qu'entre le 1er et le 10 octobre, plus de 2.100 abonnements V’lille ont été souscrits. "Représentant près de 10 % des abonnés annuels, ces nouveaux utilisateurs ne génèrent pas de surcharge sur le réseau V’lille", détaille la régie de transports, qui mentionne que l'offre promotionnelle restera disponible jusqu'au 31 octobre.

Pour rappel, les personnes déjà abonnées Ilévia (pour une durée de 10 mois, un an ou permanent) peuvent s'abonner au service de vélo de la métropole pour toute l'année gratuitement, au lieu de payer 27 euros.

Solenne Bertrand