BFM Lille
Grand Lille

Métro à Lille: Ilévia fait un geste commercial et propose un abonnement gratuit à V'Lille

Les V'lille, vélos en libre service, à Lille.

Les V'lille, vélos en libre service, à Lille. - BFM Grand Lille

Alors que les problèmes dans le métro lillois sont nombreux depuis cet été, Ilévia a annoncé que l'abonnement à son service de vélo sera gratuit pour certaines de ses usagers.

Un geste commercial. Alors que le métro lillois a été vivement critiqué ces derniers mois, Ilévia veut calmer la colère des usagers. Le gestionnaire des transports en commun de la métropole lillois a annoncé, dans un communiqué, que l'abonnement annuel V'lille va être gratuit, sous certaines conditions.

Gratuit au lieu de 27 euros

Les personnes déjà abonnées Ilévia (pour une durée de 10 mois, un an ou permanent) pourront s'abonner au service de vélo de la métropole pour toute l'année gratuitement, au lieu de payer 27 euros. Pour ce faire, il est nécessaire de faire les démarches entre le 1er et le 31 octobre.

"Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alternatif", explique Ilévia dans son communiqué.

Ilévia rappelle également que "le service V’lille compte 260 stations réparties sur l’ensemble de la métropole lilloise et constitue une solution de choix pour les déplacements des métropolitains".

Des difficultés depuis l'été

Depuis la découverte d'amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs: une baisse de la régularité de leurs trajets et des stations et rames bondées.

Après ces grosses difficultés, "des rames supplémentaires seront ajoutées chaque matin dès que possible" sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un communiqué ce lundi 17 septembre.

Mais attention, la ligne 1 sera de nouveau perturbée en raison de travaux pour le doublement des rames au mois d'octobre. Le trafic sera interrompu les dimanche et lundi du 29 septembre au 4 novembre de 22h30 jusqu’à la fin du service. Il n'y aura également pas de métro le week-end du 19-20 octobre.

Marine Langlois