BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: la fréquence de passage des métros 1 et 2 en passe d'être améliorée

placeholder video
L'opérateur de transport de la métrople lilloise, Ilévia, a annoncé plus de rames sur les lignes de métro 1 et 2, pour faire face aux difficultés rencontrées depuis le début de l'été.

Une amélioration en vue pour les voyageurs du métro lillois. Après de grosses difficultés cet été, "des rames supplémentaires seront ajoutées chaque matin dès que possible" sur les lignes 1 et 2 a annoncé Ilévia dans un communiqué ce lundi 17 septembre.

L'objectif est d'améliorer "la fréquence de passage". Depuis la découverte d'amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros a été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs: une baisse de la régularité de leurs trajets et des stations et rames bondées.

Ce mardi par exemple, photo à l'appui, un voyageur déplore les longues files d'attente à la gare de Lille Flandres. "Ilévia est incapable de gérer l'afflux de voyageurs", s'agace-t-il sur le réseau social X.

Une autre voyageuse, qui relaie aussi des photos de la foule dans le métro, raconte commencer à 9h et partir de chez elle à 7h05, sans être sûre pour autant d'arriver à l'heure.

Une amélioration fin septembre et mi-octobre

Depuis ce lundi 16 septembre, la fréquence a déjà été améliorée sur la ligne 1 avec un passage toutes les 1min30. Ilévia promet une fréquence à 1min12 pour le 30 septembre, proche de la fréquence maximum de 66 secondes annoncés par la société en temps normal.

Par contre, il faudra attendre la mi-octobre pour constater une évolution sur la ligne 2. La fréquence devrait à ce moment-là passer à 2min20, soit une avancée de 30 secondes par rapport à aujourd'hui.

La société espère également, après les vacances de la Toussaint, voir le temps d'attente entre chaque rame passer sous les barres d'1min40, habituellement estimée à 78 secondes. Selon le directeur général de Keolis Lille Métropole, Franck Garçon, l'ensemble du "réseau fonctionnera pratiquement normalement début décembre" a-t-il indiqué à France bleu.

Concernant le remboursement de la carte de transport "Pass Pass", la société confirme qu'il n'y aura pour l'instant pas de geste commercial, malgré la demande de la maire Martine Aubry et de ses élus.

Alexandre Simoes