BFM Lille
Grand Lille

"C'est épouvantable": Martine Aubry demande à Ilévia de rembourser les usagers du métro lillois

placeholder video
Le directeur général de la société de transports avait indiqué le 5 septembre qu'il n'y aurait "pas de geste commercial" malgré les nombreuses perturbations dans les métros lillois. Martine Aubry lui a répondu ce vendredi 13 septembre en martelant que "le service public n'est pas là".

Elle appelle Ilévia à "répondre de manière claire" aux usagers du métro lillois. La maire PS de Lille Martine Aubry a demandé ce vendredi 13 septembre à la société de transports de rembourser les usagers du métro qui subissent régulièrement les perturbations de trafic.

"Aujoud'hui aux heures de pointe, c'est épouvantable. Sur la ligne 1 un peu moins, bien qu'il y ait eu des incidents depuis des mois et des mois, sur la ligne 2 c'est impossible. Lundi soir, plusieurs personnes qui travaillent dans le centre ville dans des commerces m'ont dit qu'elles ne pouvaient même pas rentrer dans le métro pour la ligne 2", a dénoncé l'élue sur France Bleu Nord.

"Il faut du remboursement"

Martine Aubry a par ailleurs regretté le manque de clarté de l'entreprise. "Il y a quelques jours, monsieur Garçon (directeur général d'Ilévia, ndlr) disait 'ça va durer jusqu'à la fin de l'année', là il a dit 'peut-être fin septembre', mais il se rend compte que tous les matins et tous les soirs des gens partent de chez eux une demi-heure trois quarts d'heure plus tôt?" a questionné la maire.

"Certains me disent 'j'ai laissé passer quatre métros', 'j'avais peur de ne même pas pouvoir descendre à ma station', voilà la réalité. Donc ils ont mis effectivement des médiateurs mais ça ne résout pas le problème, il faut du remboursement, le service public n'est pas là", a-t-elle lancé.

Le 3 septembre dernier, une pétition a été mise en ligne par Mattéo Ferrux, président de MobiLille, qui estime inconcevable de "payer des abonnements à taux plein sans avoir la qualité de service que nous payons et que nous méritons".

Mais si elle dépasse ce vendredi les 1.250 signatures, Franck Garçon a indiqué le 5 septembre qu'il n'y aura "pas de geste commercial", évoquant des "renforts d'offres" faits par Ilévia.

Emilie Roussey