BFM Lille
Grand Lille

Perturbations dans le métro à Lille: une pétition pour réclamer un dédommagement, Ilévia refuse

Une station de métro lilloise. BFM Lille

Une station de métro lilloise. BFM Lille - -

Alors que le réseau des métros lillois est pertubé depuis plusieurs semaines, il n'y aura aucun dédommagement de la part d'Ilévia malgré une pétition.

Mauvaise nouvelle. Les usagers du métro lillois n'auront pas de compensation financière suite aux perturbations dans les transports. Franck Garçon, directeur d'Ilévia l'a annoncé dans un entretien à La Voix du Nord publié ce jeudi 5 septembre.

"Nous ne ferons pas de geste commercial. J'ai préféré mettre ces moyens sur des renforts d'offres. Cet été, nous avons par exemple fortement renforcé l'offre avec des bus supplémentaires sur le centre-ville ou aux extrémités des lignes," a-t-il détaillé.

Après la découverte d'amiante sur les rames les plus anciennes, la fréquence avait été revue à la baisse depuis cet été. Des fréquences qui ont pénalisé les Lillois.

Une pétition pour réclamer un dédommagement

Une pétition a été lancée, le 3 septembre, par Mattéo Ferrux, président de MobiLille, pour manifester son mécontentement. Il juge inconcevable de "payer des abonnements à taux plein sans avoir la qualité de service que nous payons et que nous méritons. Ilévia a fait preuve de beaucoup de négligence envers ses usagers et il est désormais temps que cela s'arrête."

Il dénonce plusieurs dysfonctionnements sur les deux lignes depuis juillet. "La ligne 2 est ainsi passée pendant près d'une semaine à une fréquence record de 9 minutes entre chaque rame, entraînant un phénomène de sur-affluence dans les rames," raconte-t-il.

Il réclame à la société de transports "de dédommager l'ensemble des voyageurs possédant un abonnement sur la période de juillet à septembre 2024, période durant laquelle la qualité de service a fortement été dégradée."

En deux jours, la pétition n'a recueilli pour le moment qu'un peu plus de 200 signatures.

Le retour à la normale est prévu fin septembre sur la ligne 1 et début décembre sur la ligne 2.

Julie Benmoussa