BFMTV
Paris Île-de-France

Ligne 14: retour des travaux dès le 9 septembre après la fin des Jeux paralympiques de Paris

Les portillons d'accès à la station de métro de l'aéroport d'Orly, sur le prolongement de la ligne 14, le 19 juin 2024

Les portillons d'accès à la station de métro de l'aéroport d'Orly, sur le prolongement de la ligne 14, le 19 juin 2024 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Suspendus pendant les Jeux olympiques et paralympiques, les travaux de modernisation de la ligne 14 du métro reprennent à partir du lundi 9 septembre. Des interruptions nocturnes et des fermetures totales sont programmées jusqu'à la fin de l'année.

Les travaux de modernisation vont reprendre à partir du lundi 9 septembre sur la ligne 14 du métro parisien, a annoncé la RATP ce lundi 19 août.

Aucune station n'échappe aux interruptions nocturnes de trafic. Les trains cesseront de circuler à partir de 22 heures tous les lundis, mardis, mercredi et jeudis soirs du 9 septembre au 19 décembre (à l'exception du mardi 15 octobre et du lundi 11 novembre).

Cinq dimanches de fermeture totale

La ligne sera fermée toute la journée les dimanches 15 septembre, 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 24 novembre.

La RATP indique que des bus de remplacement circuleront entre les stations Gare de Lyon et Olympiades. Des bus Noctilien en service assureront les dessertes toutes les nuits.

Changement de système de pilotage automatique

Pour les usagers qui ont déjà subi ces dernières années les travaux pour le prolongement de la ligne à Saint-Denis Pleyel au nord et à l'aéroport d'Orly au sud, cette reprise des chantiers a de quoi frustrer.

Afin de livrer pour l'échéance des JO le prolongement du métro, l'installation de certains systèmes informatiques a été décalée comme l'explique Emmanuel Sologny, le directeur de la ligne 14 au Parisien.

"Il a fallu retravailler avec les industriels, et notamment Siemens, le calendrier de livraison de ces systèmes. Nous avons choisi d'en faire deux versions. La première, comprenant 90% des fonctionnalités du nouveau dispositif, a été installée en février, testée pendant trois mois et nous a permis d'être au rendez-vous des Jeux. Nous avons fait le pari d'installer la version 2 ultérieurement."

Or, il faudra encore plusieurs mois pour effectuer les installations et tous les tests.

"Pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés jusqu'au cours de l'année 2025", précise la RATP qui rappelle l'objectif final du million de passagers transportés chaque jour sur la ligne 14 une fois celle-ci entièrement modernisée.

La RATP signale par ailleurs que d'autres dates d'interruption seront annoncées pour le courant de l'année 2025.

Florent Bascoul