BFMTV
Paris Île-de-France

"Les gens grelottaient": les urgences de l'hôpital d'Orsay face à une panne de chauffage

L'entrée d'un service d'urgences (photo d'illustration)

L'entrée d'un service d'urgences (photo d'illustration) - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP

Les urgences de l'hôpital d'Orsay font face depuis plusieurs semaines à une panne de chauffage. Un problème qui risque de durer jusqu'au 2 janvier.

Courants d'air dans les couloirs de l'hôpital, plus d'eau chaude... Les urgences de l'hôpital d'Orsay sont privées de chauffage depuis plusieurs semaines plongeant les patients et les soignants dans la détresse.

L'hôpital qui a déjà dû fermer ses urgences pédiatriques pendant quinze jours en raison du manque de personnel vit un nouveau coup dur. Le chauffage ne fonctionne plus depuis la fin du mois du novembre, et certains patients se voient dans l'obligation de se faire soigner dans des conditions très dégradées.

Courants d'air, manque de couverture, douche à l'eau froide, les malades font face au froid alors que l'épidémie de grippe et de Covid mettent déjà à mal le système hospitalier.

"Les gens toussaient et grelottaient, malades et personnels"

Un habitant raconte sur Facebook le calvaire de sa fille admise aux urgences il y a quelques jours.

"Quand elle m'a téléphoné, c'était pour me dire qu'elle était gelée, laissée dans les courants d'air du couloir donnant sur l'extérieur: le chauffage ne fonctionnait pas, les gens toussaient et grelottaient, malades et personnels", raconte-t-il.

"Les infirmières distribuaient le peu de draps qu'elles avaient à leur disposition pour réchauffer un peu les patients", poursuit-il.

Une autre patiente raconte à nos confrères de France Bleu Paris avoir eu "très froid" dans l'enceinte des urgences. "J'ai demandé une couverture que l'on m'a apportée, mais j'ai quand même eu très froid", rapporte la quadragénaire.

Un froid à tel point que les soignants sont eux aussi obligés de s'équiper pour pouvoir soigner les malades: écharpe, polaires, et même gants... "Je n’ai pas fait ce métier pour maltraiter les gens. Mais on les reçoit dans de telles conditions que ce n’est plus possible", peste une infirmière dans les colonnes du Parisien. Le mercure est même descendu à 12°C pendant la période de froid, selon le quotidien.

Pas de solution avant le 2 janvier

Cette absence chauffage est liée à une panne du système central. Le directeur de l'hôpital Cédric Lussiez évoque chez France Bleu "d'une panne de centrale de traitement d'air survenue le 30 novembre dernier. Nous n’avons réussi à rétablir le chauffage que dans certaines ailes du rez-de-chaussée, comme la réanimation, en dérivant d’autres réseaux", assure-t-il.

Mais le problème risque de durer, puisque le chef de l'établissement assure au Parisien, qu'il y a peu "d'espoir de trouver des solutions avant le 2 janvier". Les installations de l'hôpital sont vieillissantes et les équipes ont du mal à trouver les pièces nécessaires pour réparer le chauffage central.

"J'ai mobilisé deux ingénieurs sur la question", assure cependant Cédric Lussiez.

Et la direction souligne également avoir distribué dix radiateurs d'appoint et une trentaine de polaires aux personnels soignants.

Pauline Boutin