BFMTV
Chine

Pénurie de médicaments, nouveaux variants... Comment l'explosion de Covid en Chine peut nous toucher

placeholder video
Depuis la levée de la politique "zéro Covid", la Chine fait face à une explosion des contaminations. Les hôpitaux sont surchargés, mettant sous pression tout le service de santé. Si les effets ne se sont pas encore fait ressentir dans le reste du monde, les experts estiment que les conséquences seront visibles.

Des unités débordées, des millions de cas, et probablement des milliers de morts par jour. Après trois ans de règles sanitaires draconiennes et un mouvement de protestation populaire, la Chine a levé début décembre sa politique "zéro Covid". Trois semaines après, le pays est touché par l'une des plus importantes vagues de contamination depuis le début de la pandémie, mettant sous pression les hôpitaux publics, privés et les crématoriums.

Les images d'hôpitaux débordés et de patients pris en charge dans des stades ont circulé sur les réseaux sociaux, dans un pays où les chiffres officiels sont à prendre avec précaution. Depuis dimanche, la Commission nationale de la santé, équivalent d'un ministère, a d'ailleurs indiqué qu'elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas et morts du Covid, comme elle le faisait depuis le début de la pandémie.

"Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines. Jusqu'à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier", analyse Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, qui décrit des "chiffres en train de s'affoler".

Une pandémie, un "problème global"

Si, pour l'heure, il est compliqué d'évaluer les conséquences de cette explosion chinoise des contaminations sur le reste du monde, elles se feront forcément ressentir, selon le virologue.

"Une pandémie, c'est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d'une manière ou d'une autre sur la santé globale", assure-t-il.

D'abord, dans une population où tant de personnes sont infectées et cohabitent, le risque de l'émergence des nouveaux variants se pose, même s'il reste "théorique", comme le rappelle Christophe Bréchot. "On n'est pas dans une situation de menace immédiate", ajoute le virologue, qui rappelle qu'"on est beaucoup mieux protégés qu'il y a trois ans".

Viennent ensuite les "risques économiques". Avec tous ces nouveaux malades, la situation de 2020 pourrait se répéter: usines à l'arrêt, production et exportation stoppées... D'autant que, dans plusieurs provinces chinoises, les habitants sont autorisés à reprendre le travail, même avec des symptômes du Covid-19.

Vers une pénurie de médicaments?

Une situation en particulier pourrait avoir des conséquences visibles en Europe et en France, celle de la pénurie de médicaments. Le 24 décembre, Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP, rappelait dans un tweet que "80% des principes actifs, la matière première pour nos médicaments, sont fabriqués en Chine et en Inde". "La vague Covid qui submerge actuellement la Chine risque d'aggraver nos difficultés d'approvisionnement en beaucoup de médicaments", a-t-il écrit, évoquant le besoin de "relocaliser la production".

Ce risque de tension autour des médicaments est réel, confirme Christophe Bréchot. "On voit déjà un immense pourcentage des entreprises en Chine qui sont à l'arrêt car les gens sont malades. Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement", prédit-il.

Quant à la nouvelle politique du gouvernement chinois vis-à-vis du virus, le virologue assure que les scientifiques "ne font pas de diagnostic systématique mais il y a une surveillance de manière discrète". De son côté, ce lundi, le président Xi Jinping a appelé à prendre des mesures pour "protéger efficacement la vie de la population".

Fanny Rocher