"Les enfants se gèlent": des parents d'élèves de Saint-Denis dénoncent la vétusté et le froid des écoles

Depuis que les températures sont tombées au milieu de l'automne, plusieurs écoles de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se sont transformées en frigidaire. Dans l'école Franc Moisin par exemple, les parents d'élèves ont relevé avec des thermomètres entre 12°C à 14°C en salle de classe.
Ils imputent cette situation extrême à des radiateurs dysfonctionnels et une isolation de mauvaise qualité. "Il fait froid, il est souvent malade et chaque fois ça lui vaut l'hôpital parce qu'il est asthmatique, il a toujours le nez qui coule", se désespère une maman au micro de BFM Paris Île-de-France.
"On ne va pas l'envoyer à l'école avec la couette et la couverture, c'est pas normal", ajoute-t-elle.
Des travaux à venir promet la ville
Une autre mère de famille estime que les choses doivent rapidement évoluer. "Normalement, une école doit être propre, un lieu sain, tout est pratiquement cassé, rouillé, c'est catastrophique, il n'y a pas de chauffage. Les enfants se gèlent. Ils sont obligés de manger avec leurs manteaux à la cantine. Je ne trouve pas ça très cool".
Trois autres groupes scolaires de la commune sont concernés par de tels dysfonctionnements.
De son côté, la ville de Saint-Denis assure être au fait de la situation et impute ces "problèmes structures de canalisation" aux précédentes équipes municipales et indique que des travaux seront menés d'ici aux vacances de février.
Une rencontre est prévue ce mercredi 15 janvier entre les parents d'élèves et la maire-adjointe chargée des questions d'éducation.