BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives: Danielle Simonnet dénonce une agression "de l'extrême droite" contre ses militants à Paris

Danielle Simonnet entourée d'autres députés LFI, le 12 juillet 2022 à l'Assemblée nationale à Paris.

Danielle Simonnet entourée d'autres députés LFI, le 12 juillet 2022 à l'Assemblée nationale à Paris. - Bertrand Guay

La députée sortante de la 15e circonscription de Paris, et candidate à sa réélection, affirme que quatre militants ont été "violemment agressés par des militants d'extême droite" ce mardi 2 juillet.

Un second tour d'élections sous haute tension. Dans un communiqué publié ce mercredi 3 juillet, la candidate de gauche Danielle Simmonet dénonce une agression "de l'extrême droite" contre ses militants.

Selon la députée sortante, l'agression a eu lieu la veille, lors d'un collage d'affiches sur des panneaux officiels dans le 20e arrondissement de Paris, là où elle se présente.

"Après avoir tenté de les empêcher de coller, un individu, bientôt rejoint par plusieurs autres, les a agressés avec un pistolet à poivre et des gaz lacrymogènes. Ils ont été frappés et insultés de 'salopards d'antisémites' (...) Les agresseurs ont pris la fuite suite au passage à proximité d'un véhicule de police municipale" détaille la candidate dans le communiqué.

Une plainte va être déposée

Dans un contexte d'élections marquées par la percée de l'extrême droite, Danielle Simmonet perçoit dans cet accès de violence, la manifestation "de groupusucles fascistes" qui "se déchaînent dans tout le pays", "galvanisées par la possible victoire du RN".

Une plainte doit être déposée ce mercredi matin, précise-t-elle. "Nous espérons que l'enquête permettra de retrouver les auteurs de ces violences et que justice soit rendue", ajoute la députée sortante.

Député sortante dans la 15e circonscription de Paris, Danielle Simmonnet est arrivée en tête au premier tour des législatives. La candidate insoumise n'avait pourtant pas reçu l'investiture du Nouveau Front populaire, dont elle affrontera la candidate, Céline Verzeletti, au second tour ce dimanche.

Perla Msika