Législatives: aucun candidat du RN qualifié au second tour dans les Hauts-de-Seine, une exception

Des bulletins de vote du "Rassemblement national" dans un bureau de vote lors du premier tour des élections législatives à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 30 juin 2024. - GAIZKA IROZ / AFP
Une exception altoséquanaise. Les électeurs du département francilien des Hauts-de-Seine, à l'ouest de Paris, ont été les seuls dans l'Hexagone ce dimanche 30 juin à n'avoir fait accéder aucun candidat du Rassemblement national au second tour des élections législatives.
Le parti de Marine Le Pen a même terminé au pied du podium, récoltant un peu plus de 108.000 voix et 15,08% des suffrages exprimés, bien loin derrière la gauche unie et le camp présidentiel.
Les Républicains et la majorité présidentielle s'étaient accordés sur une liste commune dans les Hauts-de-Seine pour ce scrutin, afin de "faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche" et créer "un arc républicain". Cet accord prévoyait ainsi, pour les deux partis, de ne "pas présenter de candidats" contre une liste LR ou de la majorité dans plusieurs circonscriptions.
Attal, Juvin, Thevenot...
Dans le détail, le parti à la flamme a largement été distancé par ses principaux adversaires politiques. Le Nouveau Front populaire (259.685 voix) y a remporté deux sièges dès le premier tour et est arrivé en tête dans quatre circonscriptions avec 36,02% des voix au niveau départemental.
Vient ensuite le camp du président Macron, et notamment son Premier ministre Gabriel Attal, arrivé en tête dans la 10e circonscription au premier tour. Ensemble (204.690 voix, 28,40%) a pris la tête dans six circonscriptions et d'ores et déjà remporté un siège au palais Bourbon.
Les Républicains, alliés à l'UDI et aux candidats divers droite, arrivent premiers dans trois circonscriptions au premier tour, avec un peu plus de 119.000 voix et 16,62% des suffrages sur le département.
Le LR Philippe Juvin, mais aussi le candidat du camp de la majorité présidentielle sortante Pierre Cazeneuve ou les membres du gouvernement Prisca Thevenot et Stéphane Séjournée sont encore en course dans le département.