BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives dans les Hauts-de-Seine: un accord entre LR et Renaissance pour des candidats communs, dont Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal se présente dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, pour les élections législatives.

Le Premier ministre Gabriel Attal se présente dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, pour les élections législatives. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Les Républicains et la majorité présidentielle se sont accordés sur une liste commune dans les Hauts-de-Seine pour les élections législatives, ont-ils annoncé ce vendredi 14 juin.

Un accord entre la majorité présidentielle et Les Républicains a été trouvé dans les Hauts-de-Seine pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains.

Afin de "faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche" et créer "un arc républicain", une collaboration entre Les Républicains et la majorité présidentielle a été actée dans le département, rapporte un communiqué signé notamment par Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, a appris BFMTV, confirmant une information de l'Opinion.

Cet accord prévoit, pour les deux partis, de ne "pas présenter de candidats" contre une liste LR ou de la majorité dans plusieurs circonscriptions.

• Première circonscription

Frédéric Sarkis, ancien candidat dans le Nord pour Les Verts et affilié LREM, est candidat sous la bannière "Arc républicain".

La 1ere circonscription regroupe les cantons de Colombes Nord-Est, Colombes Nord-Ouest, Gennevilliers Nord, Gennevilliers Sud et Villeneuve-la-Garenne.

• Deuxième circonscription

Thomas Lam, adjoint délégué à la sécurité urbaine et stationnement à la mairie d'Asnières et conseiller départemental du canton d'Asnières-sur Seine.

La 2e circonscription regroupe les cantons d'Asnières-sur-Seine Nord, Asnières-sur-Seine Sud et Colombes Sud.

• Troisième circonscription

Philippe Juvin, député sortant LR. Il a été élu en 2022 avec 31,14% des voix au 1er tour puis 38% des voix au 2nd. Maire de La Garenne-Colombes jusqu'en 2022, il a été conseiller général des Hauts-de-Seine entre 2004 et 2009.

La 3e circonscription regroupe les cantons de Bois-Colombes, Courbevoie Nord, Courbevoie Sud et La Garenne-Colombes.

• Quatrième circonscription

Isabelle de Crécy (Horizons), 3e adjointe au maire de Suresnes, déléguée à la communication et la démocratie participative.

La 4e circonscription regroupe les cantons de Nanterre Nord, Nanterre Sud-Est, Nanterre Sud-Ouest et Suresnes.

• Cinquième circonscription

Céline Calvez, député sortante du groupe de la majorité présidentielle. Réelue en 2022, avec 34,53% des voix au 1er tour puis 59,73% au 2nd.

La 5e circonscription regroupe les cantons de Clichy, Levallois-Perret Nord et Levallois-Perret Sud.

• Sixième circonscription

Constance Le Grip, député sortante du groupe de la majorité présidentielle. Député depuis 2017, elle a également été réélue en 2022, avec 36,01% des voix au 1er tour, contre 74,19% au 2nd.

La 6e circonscription regroupe les cantons de Courbevoie Sud, Neuilly-sur-Seine Nord, Neuilly-sur-seine Sud et Puteaux.

• Septième circonscription

Pierre Cazeneuve, député sortant. Conseiller municipal de Saint-Cloud, il a été élu député en 2022, avec 41,91% des voix au 1er tour, contre 72,06% au 2nd.

La 7e circonscription regroupe les cantons de Garches, Rueil-Malmaison et Saint-Cloud.

• Huitième circonscription

Prisca Thevenot, député sortante. La conseillère régionale d'Île-de-France, a été supplée par Virginie Lanlo après avoir été le gouvernement en tant que ministre déléguée en charge du Renouveau démocratique.

La 8e circonscription regroupe les cantons de Chaville, Meudon et Sèvres.

• Neuvième circonscription

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de Renaissance. Il a été député européen entre 2019 et 2024.

La 9e circonscription regroupe les cantons de Boulogne-Billancourt Nord-Est, Boulogne-Billancourt Nord-Oues et Boulogne-Billancourt Sud.

• Dixième circonscription

Gabriel Attal, Premier ministre et député sortant. Il a été supplé par Claire Guichard lors de sa nomination par Emmanuel Macron. Il avait été élu en 2022 avec 48,06% des voix au 1er tour, puis 59,85% au 2nd.

La 10e circonscription regroupe les cantons des cantons de Boulogne-Billancourt Sud (partie non comprise dans la 9 circonscription), Issy-les-Moulineaux Est, Issy-les-Moulineaux Ouest et Vanves.

• Onzième circonscription

Laurianne Rossi, ancienne députée. La conseillère municipale de Montrouge a été élue de 2017 à 2022, avant d'être battue en 2022 par le député Nupes Aurélien Saintoul, avec 45,24% des voix au 2nd tour.

La 11e circonscription regroupe les cantons de Bagneux, Malakoff et Montrouge.

• Douzième circonscription

Jean-Didider Berger, maire de Clamart. Le vice-président du conseil régional d'Île-de-France a été suppléant de Jean-Pierre Schosteck dans la circonscription lors de son élection en 2008.

La 12e circonscription regroupe les cantons de Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Le Plessis-Robinson.

• Treizième circonscription

Maud Brégeon, député sortante. L'ancienne conseillère municipale de Levallois-Perret a été élue en 2022 avec 32,84% des voix au 1er tour, contre 59,11% au 2nd.

La 13e circonscription regroupe les cantons d'Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux.

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Arthus Vaillant