Législatives: à Paris, Gilles Le Gendre retire sa candidature et votera pour la candidate du NFP

Gilles Le Gendre - LUDOVIC MARIN / AFP
Il n'y aura pas de triangulaire dans la 2e circonscription de Paris. Arrivé en troisième position à l'issue du premier tour des législatives, Gilles Le Gendre a annoncé retirer sa candidature ce mardi 2 juillet. Pourtant macroniste et encarté Renaissance, ancien président du groupe LREM à l'Assemblée, le député sortant a précisé qu'il votera pour la candidate de l'union des gauches, au détriment du candidat Ensemble.
"Jean Laussucq n'aura pas mon vote", écrit Gilles Le Gendre dans un communiqué. "(...) Dimanche, je mettrai dans l'urne un bulletin de la candidate socialiste Marine Rosset."
L'ancien chef de file du groupe LaREM à l'Assemblée nationale a récolté ce dimanche 30 juin 19,62% des voix. En tête du premier tour, la candidate Nouveau Front populaire Marine Rosset qui a obtenu 33,4% des suffrages. Elle se place devant le candidat Ensemble Jean Laussucq.
Gilles Le Gendre décrit ce dernier comme "le candidat de Madame Dati" qui "doit assumer le discrédit de la figure politique dont il est la créature et dont la nomination récente au gouvernement a représenté une trahison des idéaux d'éthique politique et des promesses renouvellement des pratiques politiques portés par Emmanuel Macron en 2027".
Bien qu'il assume "condamner l'alliance contre-nature entre les parties de gauche défenseurs intransigeants de la République et la France Insoumise", il explique faire "confiance" à Marine Rosset pour "œuvrer au large rassemblement des démocrates et républicains" contre le Rassemblement national.
Un choix salué par Clément Beaune
L'ancien ministre Clément Beaune, candidat malheureux de la 7e circonscription de Paris, a de son côté salué la décision de Gilles le Gendre. "Bravo pour cette élégance et cette liberté qui te caractérisent", écrit-il sur son compte X.
"Ton choix de clarté et de transparence t’honore, alors que tu as été la cible de manœuvres écœurantes. Ta voix reste nécessaire au débat."
Quelques heures plus tôt, sur BFMTV, l'ancien ministre appelait à un "désistement systématique" en cas de triangulaire face au Rassemblement national.
Lors du scrutin de 2022, Gilles Le Gendre, cette fois candidat Ensemble, était arrivé en tête du premier tour avec 35,66%, devant Marine Rosset à 27,27%. Il a ensuite été élu à plus de 63% au second tour.