BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives 2022: trois candidates de la Nupes élues dès le premier tour à Paris

La députée Danièle Obono (La France insoumise) à l'Assemblée nationale le 28 juillet 2020 à Paris

La députée Danièle Obono (La France insoumise) à l'Assemblée nationale le 28 juillet 2020 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Danièle Obono, Sophia Chikirou et Sarah Legrain ont atteint le score nécessaire pour être élues sans passer par un second tour.

Pour elles, un seul tour aura suffi. Trois circonscriptions de la capitale n'auront pas de second tour organisé dimanche prochain.

Dans ces circonscriptions, les candidates de la Nupes ont réussi à réaliser un score suffisant pour être élues dès le premier tour.

Pour rappel, aux élections législatives, il ne suffit pas d'obtenir plus de 50% des suffrages pour gagner le scrutin dès le premier tour. Il faut également réunir plus de 25% des voix des inscrits, un score pas toujours évident à obtenir lorsque l'abstention se situe à un niveau élevé.

C'est pourtant ce qu'ont réussi à faire Danièle Obono, Sophia Chikirou et Sarah Legrain ce dimanche.

57,07% pour Danièle Obono

Dans la 17e circonscription de Paris, la députée insoumise sortante Danièle Obono a obtenu le meilleur score de toutes les circonscriptions de la capitale. Avec 57,07% des voix, elle devance très largement la candidate Ensemble Kolia Bénié (19,91%). Malgré une abstention de 53,59%, ce score lui est suffisant pour ne pas avoir à passer par un second tour.

Même constat dans la 6e circonscription de Paris, qui comprend une partie du 11e arrondissement et du 20e arrondissement. Sophia Chikirou, communicante issue de la France Insoumise, a obtenu 53,74%, soit plus de 25 points au dessus du candidat Ensemble Julien Bargeton. Ce résultat lui permet de devenir dès ce dimanche, députée pour la première fois.

Ce sera également une entrée à l'Assemblée nationale pour Sarah Legrain. Cette oratrice de la France Insoumise représentant la Nupes dans la 16e circonscription de Paris, a obtenu 56,51% des voix. En deuxième position, le candidat de la majorité présidentielle Yanis Boucha a recueilli 20,44%. Avec un taux d'abstention de 50,21%, le score de Sarah Legrain lui garantit son élection dès le premier tour.

Cinq candidats élus dès le premier tour en France

Dans la capitale, les candidats de la Nupes ont globalement réalisé une bonne performance, arrivant en tête dans plus de la moitié des circonscriptions.

Avec un taux d'abstention historiquement élevé de 52,49% au niveau national, ils ne sont que cinq candidats dans toute la France à avoir obtenu un score leur permettant d'être élus dès le premier tour. En plus des trois candidats parisiens de la Nupes, l'Insoumis Alexis Corbière a réussi la même performance en Seine-Saint-Denis tout comme le député sortant de la majorité présidentielle dans la Mayenne Yannick Favennec.

D'autres candidats comme Marine Le Pen ont dépassé le stade des 50% mais n'ont pas réussi à atteindre le niveau de 25% d'inscrits et devront donc passer par un second tour.

Gauthier Hartmann