"Le saute-trottinette n'est un jeu pour personne": la RATP lance une nouvelle campagne contre les incivilités

Campagne de la RATP contre les incivilités. - Havas - RATP
"Dans la vraie vie, personne n'aime un tête-à-tête avec un sac à dos". La RATP lance une nouvelle campagne pour lutter contre les incivilités du quotidien dans les transports en commun.
Trottinette en travers du chemin, musique sur haut-parleur... avec cette campagne intitulée "Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde", la RATP veut mettre en lumière ces "gestes mineurs" qui "peuvent devenir une nuisance pour les autres".

Les voyageurs devraient donc prochainement voir fleurir des affiches dans le métro et sur les réseaux sociaux mettant en scène ces comportements comme le "saute-trottinette", connu des usagers qui doivent enjamber les engins non repliés dans les transports.
"Dans la vraie vie, personne ne veut être l'idole des gens qui montent. On voyage ensemble, on laisse descendre les autres voyageurs", souligne une autre affiche de la RATP.

Les sept "bons gestes" à adopter
Autant d'attitudes "irrespectueuses qui nuisent au confort et à la sérénité des voyageurs et contre lesquelles la RATP, avec Île-de-France Mobilités, intensifie son combat", indique la régie des transports dans un communiqué.
En parallèle, la RATP met l'accent sur sept "bons gestes à adopter" face aux incivilités souvent recensées: désactiver le haut-parleur, retirer son sac à dos, laisser descendre avant de monter, laisser sa place aux personnes prioritaires, plier sa trottinette, laisser les espaces propres et limiter le volume sonore.
Cette campagne s'inscrit dans la lignée du label "On voyage ensemble" de la RATP, instauré en 2022, "encourageant chacun à agir pour une meilleure expérience de voyage".