BFMTV
Paris Île-de-France

Métro "Serge-Gainsbourg" aux Lilas: malgré une pétition pour s'y opposer, le nom de la station maintenu

placeholder video
Trois mois après le lancement d'une pétition pour demander le changement du nom de la future station de la ligne 11 du métro, Île-de-France mobilités ne compte pas revenir sur cette dénomination.

Trois mois après le lancement d'une pétition pour demander le changement de nom de la future station "Serge-Gainsbourg", sur la ligne 11 du métro, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), près de 17.000 signatures ont été recueillies.

"La mairie s'est dit de notre côté (...) Le dialogue est en cours", affirme Cécile Cée, co-autrice de la pétition invitée de BFM Paris Île-de-France. Elle attend désormais que le maire formule un courrier officiel à destination d'Île-de-France mobilités (IDFM) pour que la dénomination de la station soit changée.

Le combat n'est pas "perdu d'avance"

IDFM a répondu, de son côté, à cette pétition en rappelant que "le nom d'une station est décidé en lien avec la ville, il doit faire référence à la géographie du lieu". L'autorité organisatrice des transports rappelle que ce choix a été fait alors que "l'esplanade à la sortie du métro est au même nom".

"Le maire a voulu nommer cette esplanade ainsi en lien avec la famille", ajoute Île-de-France Mobilités.

"Il n'y a aucun combat qui est perdu d'avance", a envie de croire Cécile Cée rappelant que, selon elle, l'esplanade avait été créée exprès pour l'aménagement de la station de métro et qu'aucune plaque n'est présente sur place. Le choix remonte, en fait, à 2013 par l'ex-maire Daniel Guiraud qui voulait faire un clin d'œil à la chanson de Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas.

La co-autrice de la pétition insiste, elle, sur son opposition à cette dénomination. "Les violences envers les femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pourtant de notoriété publique", est-il indiqué dans la pétition.

Plusieurs noms sont proposés par le collectif qui a porté la pétition comme l'auteure-compositrice et interprète Anne Sylvestre, l'écrivaine Charlotte Delbo ou encore la romancière Monique Wittig. L'ouverture de la station "Serge-Gainsbourg" de la ligne 11 est prévue dans le courant du printemps avec cinq autres arrêts jusqu'au nouveau terminus à Rosny-Bois-Perrier.

Amaury Tremblay