Une pétition réclame le changement de nom de la future station de métro "Serge-Gainsbourg" aux Lilas

Si l'annonce n'est pas nouvelle, l'affichage dans les rames de métro de la nouvelle station Serge-Gainsbourg sur les plans de la ligne 11 a lancé une polémique autour de ce choix.
"La ligne 11 du métro parisien est en cours de prolongement et les six nouvelles stations sont maintenant affichées dans les rames. La première d'entre elles a été nommée Serge Gainsbourg", déplore l'illustratrice Ludine sur son compte Instagram.
Faisant suite à cette publication, une pétition a été mise en ligne le 26 novembre dernier sur le site Change.org pour demander un changement de nom pour la future station.
"Les violences envers les femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pourtant de notoriété publique, et nous sommes révolté.e.s que sa personne soit mise à l’honneur dans le métro de Paris", est-il écrit dans le texte de la pétition.
Une référence au "Poinçonneur des Lilas"
Certains habitants des Lilas, rencontrés par RMC, regrettent aussi ce choix. "Je trouve que ça n’a aucun sens. En fait, à ce moment-là, on va appeler des stations Polanski", lance Hélène, au micro de nos confrères, qui a signé la pétition.
"Moi, je serai très fière d’habiter à la station Serge Gainsbourg. C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup", tempère Acko, artiste peintre aux Lilas, auprès de RMC.
C'est en 2013 que le maire des Lilas de l'époque, où est implantée cette nouvelle station, s'est positionné en faveur de cette dénomination. Il s'agit alors d'une référence à la chanson de Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas, qui parle de la commune.
La pétition rassemble plus de 3.300 signatures ce mardi 12 décembre. L'ouverture des six nouvelles stations du prolongement de la ligne 11 est prévue au premier semestre 2024.