Le plus grand rassemblement cycliste d'Île-de-France veut profiter de la journée "Paris respire"

Tous en selle! Ce dimanche se tient la 13e édition de La Convergence. Pas de contre-la-montre ni de sprint, c'est une balade gratuite, conviviale, et revendicative qui est proposée aux cyclistes franciliens. Sur son site, l'association Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste de la région et co-organisatrice de l'événement, appele à la mobilisation de "nos énergies afin de promouvoir tous ensemble l’utilisation du vélo en Île de France".
Et c'est bien tombé: ce dimanche, c'est aussi la journée "Paris respire", comprenez la journée sans voiture. Aucun véhicule motorisé ne pourra circuler entre 11 et 18 heures dans les rues de capitale, à de très rares exceptions.
Une centaine de points de départ dans toute la région
Pour participer, pas besoin de s'inscrire. Il suffit de se rendre directement aux points de départ installés dans toute la région par l'association MDB. A Gentilly (94), Chaville (92), Ivry-sur-Seine (94), La Garenne-Colombes (92) ou encore Aulnay-sous-Bois (93).
La balade est gratuite et ouverte à tous, sans restriction d'âge. Il faut en revanche disposer d'un pass sanitaire. Pour toutes celles et ceux qui ne disposent pas de vélo, les Vélib sont autorisés. D'après l'association, 45 minutes sont offertes par le service à cette occasion.
Tous les itinéraires mis en place, allant de 5 à 50 km, mèneront à la place de la Concorde, où tous les participants sont attendus à 12h30, pour une pause déjeuner bien méritée.
Pour le retour, des départs groupés sont prévus. Le transport des vélos est par ailleurs gratuit et sans restriction le dimanche pour les RER ou le Transilien, à condition d'avoir un titre de transport valide.
Lors des éditions précédentes, environ 5000 personnes y avaient participé.