BFMTV
Paris Île-de-France

Nouvelle journée sans voiture ce dimanche à Paris

La journée sans voiture s'est imposée à Paris pour le plus grand plaisir des mobilités douces.

La journée sans voiture s'est imposée à Paris pour le plus grand plaisir des mobilités douces. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Ce dimanche 19 septembre, pour la 7ème année, la ville de Paris organise une journée sans voiture de 11 à 18 heures. Avec un objectif: rendre l’espace public plus agréable et moins pollué.

Mise en place par Anne Hidalgo lors de son précédent mandat à la mairie, la journée sans voitures revient à Paris pour la 7e fois. Ce dimanche, entre 11 et 18 heures, aucun véhicule motorisé ne circulera dans la Capitale.

Cette interdiction concerne à la fois les voitures et les deux-roues, même électriques. À travers cette initiative, la mairie de Paris souhaite rendre l’espace public plus agréable et moins pollué.

L’entrée dans Paris sera bloquée par des barrages filtrants aux portes, mais le périphérique restera tout de même praticable. Pour permettre aux automobilistes de circuler, des tarifs avantageux seront proposés pour garer sa voiture, avec entre 30% et 40% de réduction par rapport au tarif normal sur le prix des parkings dans la capitale.

Quels véhicules seront autorisés?

Pour cette journée sans voitures, certains véhicules motorisés pourront tout de même circuler dans Paris. Cette exception concerne les véhicules de secours, les transports en commun, les lignes touristiques, les taxis, les VTC et les camions de déménagements.

Cependant, dans l’hyper-centre, sur les Champs-Élysées et dans des zones "Paris respire", aucun véhicule, à l’exception des bus et des taxis, ne pourra circuler car ces secteurs seront entièrement piétonnisés.

Les professionnels des marchés parisiens, les dépanneurs, les médecins, les personnes détentrices d’une carte handicap ou des cas particuliers comme les personnes rentrant de week-end pourront circuler à condition de présenter un justificatif aux policiers et agents municipaux. Les conducteurs ne respectant pas l'interdiction s'exposeront à une amende de 135 euros.

Margot Hutton