BFM Business

Ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture ce dimanche à Paris

Lors de la journée sans voiture à Paris l'an dernier, une cycliste dans les rues de Paris.

Lors de la journée sans voiture à Paris l'an dernier, une cycliste dans les rues de Paris. - Philippe Lopez - AFP

Les véhicules motorisés seront interdits dans Paris intramuros de 11 à 18 heures ce dimanche.

La voiture au garage. Ce dimanche, la Ville de Paris organise sa sixième édition de la journée sans voiture. De 11 à 18 heures, les véhicules motorisés, voitures comme deux-roues, seront interdits à la circulation dans Paris intramuros. Quel périmètre est concerné? Puis-je circuler en scooter électrique? BFM Paris fait le point.

• Quel périmètre est concerné?

Comme l'an dernier, l'interdiction de circuler avec un véhicule motorisé concerne toute la capitale, entre 11 et 18 heures. En revanche, le périphérique n'est pas concerné.

Plusieurs zones sont cependant à distinguer. Au centre de Paris, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ainsi que les Champs-Elysées et tous les quartiers "Paris Respire" (les secteurs déjà fermés à la circulation le dimanche), la vitesse est réduite à 20 km/h pour les véhicules autorisés. Dans le reste de la capitale, les véhicules ne devront pas dépasser 30 km/h.

• Les véhicules électriques sont-ils concernés?

Tous les véhicules motorisés, y compris les voitures, motos et scooters électriques, sont concernés par l'interdiction de circuler. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

"Au-delà de l'objectif de réduction de la pollution de l’air, essentiellement pédagogique puisque les interdictions de circuler s’appliquent uniquement quelques heures dans la journée, la Journée sans voiture vise à rendre l’espace habituellement dédié aux déplacements motorisés, à 2, 3 ou 4 roues, aux déplacements doux, marche, vélo, trottinettes, etc", explique la mairie de Paris.

• Comment les transports en commun circulent-ils?

"Les transports en commun circuleront comme un dimanche habituel, y compris les bus", précise la mairie de Paris. Leur vitesse sera cependant abaissée. "Leur vitesse sera limitée à 30km/h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d’autorisations de circuler. Dans la zone centrale, la vitesse sera limitée à 20 km/h."

Par ailleurs, seuls les taxis seront autorisés à circuler dans la zone centrale et dans les zones Paris Respire, à une vitesse de 20 km/h. Dans le reste de la capitale, les VTC pourront aussi rouler.

• Les parkings de la ville à prix réduits

La Société anonyme d'économie mixte d'exploitation de la Ville de Paris (SAEMES) propose un code promo permettant de bénéficier de 40% de réduction dans une dizaine de parkings dont la liste est à retrouver sur le site de la SAEMES.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV