BFM Business

Paris: tout ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture ce dimanche

La cinquième journée sans voiture aura lieu dimanche à Paris.

La cinquième journée sans voiture aura lieu dimanche à Paris. - François Guillot - AFP

Quel périmètre concerné, puis-je circuler si je rentre de week-end? Réponses à toutes les questions sur la 5e journée sans voiture qui se tient à Paris ce dimanche.

Lâchez le volant et laissez la voiture au garage. Ce dimanche, Paris organise sa cinquième journée sans voiture. De 11 à 18 heures, les véhicules motorisés, voitures et deux-roues, sont bannis de la capitale au profit des piétons et des mobilités douces, du vélo à la trottinette en passant par le roller. Objectif de cette journée: "Découvrir la ville sous un autre jour", selon la mairie de Paris.

  • Quel périmètre concerné?

L'interdiction de circuler concerne Paris intra-muros, de 11 à 18 heures. Il sera en revanche toujours possible de rouler sur le périphérique.

Dans Paris, plusieurs zones sont à distinguer pour les véhicules qui seraient quand même autorisés à rouler (véhicules de secours, bus, taxis, VTC...).

Dans les arrondissements centraux (1er, 2e, 3e et 4e, le secteur des Champs-Élysées et les zones "Paris respire", déjà fermées aux voitures le dimanche, la vitesse est réduite à 20 km/h. Les VTC sont exclus de ces zones, signalées en bleu foncé sur la carte ci-dessous. Dans le reste de la capitale, la vitesse est réduite à 30 km/h.

A noter qu'en-dehors de Paris, les villes voisines des Lilas, Bobigny, Aubervilliers et le Pré-Saint-Gervais organisent aussi une journée sans voiture ce dimanche.

Les voitures et deux-roues motorisés ont interdiction de circuler dans Paris dimanche.
Les voitures et deux-roues motorisés ont interdiction de circuler dans Paris dimanche. © Mairie de Paris
  • Risque-t-on une amende? 

Oui. Si vous décidez de prendre votre voiture malgré l'interdiction, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Des contrôles seront menés dans la capitale pour faire respecter l'interdiction de circuler.

Des exceptions existent toutefois pour les véhicules de secours, les professionnels de santé en intervention ou encore les personnes titulaires d'une carte de stationnement handicapé. Les commerçants participant à des marchés seront aussi autorisés à circuler, marchés qui se dérouleront d'ailleurs normalement.

  • Puis-je rouler avec un véhicule électrique? 

La journée sans voiture concerne bien toutes les voitures, y compris les véhicules électriques. Les deux-roues motorisés sont aussi interdits, qu'ils soient électriques ou non. "L'interdiction de circuler s'applique quel que soit le type de motorisation", précise la mairie de Paris, rappelant que le but de la journée vise à "rendre l'espace habituellement dédié aux déplacements motorisés à 2, 3 ou 4 roues, aux déplacements doux, marche, vélo, trottinettes etc.".

  • Comment faire si je rentre de week-end? 

Les résidents sont fortement incités à quitter ou rentrer dans la capitale avant 11 heures ou après 18 heures. Malgré tout, vous ne serez pas empêché de rejoindre votre domicile mais devrez présenter un justificatif de domicile. La mairie de Paris assure par ailleurs que les agents de police "feront preuve de discernement pour les cas particuliers".

  • Des parkings à prix réduits

La Société anonyme d'économie mixte d'exploitation de la Ville de Paris (SAEMES) propose un code promo permettant de bénéficier de 40% de réduction dans une dizaine de parkings dont la liste est à retrouver sur le site de la SAEMES.

L'application de stationnement OPnGO met par ailleurs à disposition 21.000 places de parking aux portes de Paris, au tarif unique de 10 euros pour la journée. 

  • Où profiter des animations? 

Dans le 10e arrondissement, le collectif "Paris sans voiture" transformera le quartier du Faubourg Saint-Denis avec des animations et des rues thématiques: avenue des Sportifs, rue des Mobilités douces, rue de la Danse, rue commerçante Zéro déchet...

Dans une dizaine de "rues aux Enfants" des animations pour les plus jeunes sont aussi organisées. Plus de 3000 participants sont aussi attendus pour la 3e édition du Paris Rollers Marathon. Toutes les animations sont à retrouver sur la carte ci-dessous. 

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici

Carole Blanchard