BFMTV
Paris Île-de-France

Le Paris Beer Festival de retour pour sa 10e édition pour célébrer la bière artisanale

Un verre de bière du Paris Beer Festival

Un verre de bière du Paris Beer Festival - Paris Beer Festival

La 10e édition de l'événement consacré à la bière artisanale aura lieu du 8 au 14 mai. De nombreux événements sont prévus tout au long de la semaine, avant un grand week-end dédié à la bière au Ground Control.

Le Paris Beer Festival fête ses 10 ans. L'événement organisé par le Paris Beer Club et consacré à la bière artisanale revient pour une nouvelle édition, du 8 au 14 mai prochain.

Une édition particulière qui marque le 10e anniversaire de l'événement, dans un contexte où les brasseries font face à la hausse des coûts de production liés au prix de l'énergie, et aux pénuries causées par la guerre en Ukraine.

Plus que jamais, l'événement veut "promouvoir l'essor de la bière artisanale" en mettant à l'honneur plus de 60 exposants lors du "grand final" qui aura lieu les 13 et 14 mai au Ground Control, à Paris. Mais avant cela, toute une série d'événements et d'animations sont au programme dans de nombreux établissements d'Île-de-France.

Des événements tout au long de la semaine

Ateliers de dégustation, soirées musicales, et un grand quiz "pas si facile" sur la bière... De nombreux événements autour de la bière artisanale sont organisés dans des établissements franciliens tout au long de la semaine du 8 au 12 mai.

Des repas "accords mets-bières" sont notamment au programme, ainsi que des soirées "Tap Take Over", où les bières sont servies en pression et proviennent d'une seule brasserie, avec les brasseurs présents.

L'intégralité des événements est à retrouver sur le site du festival. Lors de l'édition 2022, les 43 événements organisés dans 26 lieux différents avaient réuni 3000 participants.

25 brasseries franciliennes représentées

Le "grand final" de l'événement aura lieu lors du week-end du 13 et 14 mai, qui réunira plus de 60 exposants au Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris.

Au total, 12 brasseries internationales et 25 brasseries franciliennes seront représentées, dont les 3ienchs, qui seront présents sur plusieurs événements tout au long de la semaine, mais aussi la Brasserie du Grand Paris ou encore la Brasserie de l'Être, qui a participé cette année à l'élaboration d'une bière officielle pour fêter les 10 ans de l'événement.

Le Paris Beer Festival veut aussi permettre de faire découvrir des microbrasseries au grand public. Six d'entre elles seront présentes sur la durée du festival, notamment la Brasserie Georgette, la Tête Haute ou encore Ovata.

Le Portugal à l'honneur

Cinq brasseries portugaises seront également présentes sur l'événement, puisque le Paris Beer Festival a mis en place cette année un partenariat avec le Porto Beer Fest.

"Nos éminences grises ont conçu une bière commune de style 'Porter' sur laquelle chacun a décliné sa version avec un 'twist' pour rendre hommage à la ville amie", annonce l'événement dans un communiqué.

L'année dernière, le week-end final de l'événement avait réuni 4000 amateurs de bière artisanale, alors même que l'attrait pour la bière artisanale connaît un véritable essor depuis quelques années.

Le "grand final" de l'événement aura lieu lors du week-end du 13 et 14 mai, qui réunira plus de 60 exposants au Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris

Laurène Rocheteau