Paris Beer Festival, une semaine pour mettre à l'honneur la bière francilienne

Un verre de bière du Paris Beer Festival - Paris Beer Festival
Il'n y a pas qu'en Belgique qu'on sait brasser de la bonne bière. En Île-de-France aussi. Pour mettre à l'honneur ces nombreurs brasseurs désormais installés dans la région francilienne, le Paris Beer Festival -anciennement Paris Beer Week- organise sa 9e édition depuis ce lundi et jusqu'au 8 mai.
Pendant toute la semaine, de nombreux évéments sont prévus à travers l'Île-de-France: des soirées "Tap Take Over" -soirée spéciale où toutes les bières servies en pression viennent d'une seule brasserie, en présence des brasseurs- des repas accords mets-bière ou encore des ateliers de dégustation. L'intégralité des événements est à retrouver sur le site du festival.
Plus de 200 bières à déguster
La semaine se finit avec un grand événement au Ground Control, à Paris. Pendant deux jours, de midi à minuit, il sera possible de découvrir plus de 200 bières provenant d'une cinquantaine brasseries différentes, venant d'Île-de-France, mais aussi du reste de l'Hexagone et d'Europe.
Pour faire découvrir l'univers de la bière artisanale, un stand de brassage amateur avec des démonstrations est proposé, ainsi que des conférences et des rencontres avec des experts de la scène brassicole.
Pour l'occasion, la micro-brasserie Daddy Brew, avec l'équipe du festival, a également brassé une bière spéciale, à déguster pendant ces deux jours (avec modération).
136 brasseries en Île-de-France
Depuis plusieurs années, le mouvement de la bière artisanale s'est largement répandu dans la région. En 2021, l'Île-de-France comptait 136 lieux de production de bière, selon une carte réalisée par l'Institut Paris Région.

Au niveau national, le nombre de brasseries et micro-brasseries a explosé. Il y en a désormais 2300 sur tout le territoire français, soit quatre fois plus qu'en 2014. Le marché reste toutefois encore largement dominé par les grands groupes industriels. Les ventes de bières artisanales ne représentent que 8% du marché, malgré une croissance constante.