BFMTV
Paris Île-de-France

Le Louvre fermé ce samedi "pour des raisons de sécurité", le musée rouvrira dimanche

placeholder video
Le musée a reçu des messages concernant des alertes à la bombe, a appris BFMTV d'une source policière. Les forces de l'ordre menaient ce samedi midi une levée de doute. Le musée a indiqué qu'il rouvrirait ses portes ce dimanche.

Le musée le plus visité de France fermé ce samedi. Le musée du Louvre a annoncé ce samedi 14 octobre sur X (ex-Twitter) qu'il resterait fermé pour la journée, "pour des raisons de sécurité". Il rouvrira toutefois ses portes ce dimanche, a précisé le musée sur le réseau social.

"Après ce samedi de fermeture, nous avons le plaisir de vous annoncer que le musée du Louvre rouvre ses portes ce dimanche selon les horaires habituels", a indiqué le musée.

Cette fermeture était due à des mesures de vérifications en lien avec le déclenchement vendredi du niveau "urgence attentat" du dispositif Vigipirate après l'attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés à Arras, a indiqué le musée à BFM Paris Île-de-France. Le musée a reçu des messages sur des alertes à la bombe, a appris BFMTV d'une source policière. Les forces de l'ordre menaient ce samedi midi une levée de doute, selon cette même source.

Mobilisation exceptionnelle de moyens

La Première ministre Elisabeth Borne "a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat", le niveau le plus élevé de ce dispositif de sécurité, a indiqué Matignon après une réunion de sécurité à l'Élysée autour du président Emmanuel Macron. Il peut être mis en place à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

Il permet la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise. La France était jusqu'à présent au niveau "sécurité renforcée - risque attentat" qui correspond à un niveau élevé de la menace terroriste.

Jusqu'à 7.000 soldats de la force Sentinelle vont être déployés sur le territoire d'ici lundi et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'Élysée samedi.

Nolwenn Autret, Jean-Baptiste Graziani et Vincent Vantighem avec Sophie Cazaux